Actualités

Qualité de vie et des conditions de travail des collaborateurs : de belles initiatives chez Ramsay Santé

le 06/07/2023

Dans le prolongement de la Semaine de la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) qui s'est déroulée fin juin et à l'occasion du 1er anniversaire de la signature de l'accord QVCT du Groupe, Ramsay Santé revient sur les nombreuses initiatives déployées depuis en faveur du bien-être des collaborateurs. Mise en lumière avec Latifa Zemmouri, directrice Talents, culture et engagement Europe du Groupe. 

Bilan QVCT

Le 29 juin 2022, Ramsay Santé signait avec ses partenaires sociaux un accord QVCT visant à garantir et encadrer la mise en place d’une gouvernance dédiée à la mise en place d’actions de prévention santé, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe. 

Cette gouvernance a pour ambition d’aborder différentes thématiques en lien avec la QVCT dans un objectif d’approche holistique du bien-être des collaborateurs :  

  • lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
  • prévention et signalement des comportements déviants ;
  • soutien à la parentalité avec une attention particulière aux conditions de travail des femmes enceintes. 

« La qualité de vie et les conditions de travail constituent un enjeu majeur pour le Groupe, car le bien-être des patients passe d’abord par le bien-être et l’épanouissement de l’ensemble de nos collaborateurs. Un an après sa signature, l’accord a déjà engendré des initiatives inspirantes », précise Latifa Zemmouri. 

 

Des actions qui démontrent l’engagement du Groupe 

Plusieurs initiatives ont déjà été mises en place au niveau national en lien avec : 

  • la relation managériale, notamment grâce au déploiement de la « QVCT attitude », un programme de formation destiné aux 3 000 managers de proximité.
  • la prévention santé grâce :

- au recrutement de coordinateurs en prévention santé et sécurité au niveau des pôles territoriaux du Groupe afin d’éduquer aux bons comportements, aux points de vigilance et à l’analyse des risques ;
- au partenariat avec Prévia, une plateforme d’écoute psychologique et d’accompagnement individuel des salariés.

  • la prévention du harcèlement sexuel, moral et des agissements sexistes via : 

- un programme de formation à destination des managers pour déceler les comportements déviants et identifier les signaux d’alerte ;
- un numéro vert et un formulaire de pré-signalement en ligne pour permettre à tous les salariés de déposer un signalement interne, qui sera traité par des professionnels adaptés.

  • le soutien à la parentalité avec : 

- la mise en place de nouvelles mesures en faveur de l’amélioration des conditions de travail des femmes enceintes ;
- la prise en compte à 100 % du congé parental d’éducation comme temps de présence continue dans l’entreprise ;
- l’engagement d’augmenter de 20 % le nombre de berceaux disponibles dans les crèches d’entreprises.

Ces actions sont déclinées au niveau local par la mise en place d’un comité Qualité de vie et conditions de travail dans chaque établissement du Groupe. Ces comités, prévus dans l’accord signé, ont pour objectif d’identifier de manière collaborative des thématiques en faveur du bien-être des salariés, et de proposer des plans d’actions pour le garantir.

 

Un an après, des résultats très encourageants

Aujourd’hui, les comités QVCT sont en place dans chaque établissement du Groupe. Tous les DRH de pôles ont été formés à temps pour mener à bien les missions de ces comités. En outre, l’objectif d’augmentation du nombre de berceaux dans les crèches a été atteint. De nouvelles places seront ainsi disponibles dès la rentrée de septembre.

Parallèlement, toujours dans cette volonté de prendre soin des collaborateurs, une application mobile gratuite « Humanoo » a été mise à la disposition de tous les salariés. Ceux-ci peuvent profiter de plusieurs programmes consacrés à l’alimentation, l’activité physique et la santé mentale au travers de podcasts, vidéos, articles, recettes, paroles d’experts. Les salariés peuvent aussi participer à des challenges sportifs pour les encourager à conserver une bonne hygiène de vie.

« Bien sûr, des initiatives vont continuer à être mises en place tout au long de l’année pour faire vivre l’accord dans le temps et ancrer nos engagements autour du bien-être et de l’épanouissement, tant professionnel que personnel, de l’ensemble des salariés du Groupe », conclut la Directrice Talent, Culture et Engagement.