Actualités
Tri des biodéchets en établissement de santé : un exemple à suivre
le 08/04/2024
Depuis près d'un an, les Cliniques Iris du pôle lyonnais du groupe Ramsay Santé ont instauré une démarche proactive visant à optimiser le tri de leurs biodéchets. En partenariat avec Les Alchimistes, spécialiste de la collecte et de la transformation des biodéchets en compost, cette initiative reflète la volonté des établissements d'adopter une culture du tri toujours plus responsable. Détails avec Elise Clairet, directrice des opérations.
Au cœur des établissements de santé, une diversité de déchets est générée quotidiennement, comprenant des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI), des déchets valorisables (papier, carton, bouteilles, piles, ampoules), et des biodéchets regroupant l’ensemble des déchets organiques. Depuis 2023, les Cliniques Iris de Saint-Priest, de Lyon, et de Marcy l’Etoile ont déployé une approche proactive en optimisant le tri de ces biodéchets. Une démarche rendue possible grâce à la collaboration avec Les Alchimistes, une entreprise spécialiste de la collecte et de la transformation des biodéchets en compost.
« Le tri des biodéchets implique la séparation des déchets organiques (tels que les restes alimentaires, les épluchures…) de tous les autres déchets, grâce à des dispositifs de collecte dédiés au sein de nos établissements, contribuant ainsi à réduire notre empreinte environnementale », explique Elise Clairet, directrice des opérations. C’est en ce sens que le personnel de restauration et les agents de service hospitalier ont été formés pour assurer une séparation efficace de ces déchets organiques à toutes les étapes, de la conception des menus, jusqu’au tri des plateaux-repas. « Tous les membres du personnel contribuent également activement au tri des biodéchets de leurs plateaux-repas lors de leur passage au self » poursuit-elle.
Plus de 1700 kg de biodéchets collectés en moins d’un an
Avec 1729 kg de biodéchets collectés depuis mai 2023, les cliniques constatent une réduction naturelle de leurs déchets. « Une bonne pratique du tri de nos biodéchets se traduit par ailleurs par des coûts réduits avec notre prestataire », précise Elise Clairet.
En envisageant de distribuer une portion du compost généré aux membres du personnel intéressés, les cliniques instaurent un cercle vertueux dans la gestion des déchets organiques, promouvant ainsi activement une approche durable.
Orientées vers l'avenir, les Cliniques Iris anticipent une optimisation continue de la gestion d'autres déchets spécifiques, tels que les masques, témoignant de leur engagement constant vers une amélioration continue dans leurs pratiques de tri.