Infirmier en santé mentale
Les infirmiers en santé mentale sont spécialement formés pour veiller au bien-être psychologique et physique des personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de troubles du comportement. Découvrez les fonctions des infirmiers en santé mentale, leur formation et leurs compétences.
Les missions de l’infirmier en santé mentale
Les infirmiers en santé mentale cherchent à améliorer le bien-être mental et physique des personnes affectées de maladies psychiatriques ou de troubles du comportement. La prise en charge est globale, holistique : les infirmiers en santé mentale contribuent évidemment aux soins psychiques, mais ils prennent aussi en considération les problèmes sociaux, familiaux, professionnels rencontrés par le patient.
Les infirmiers en santé mentale peuvent également venir en aide aux proches d’une personne souffrant de ces pathologies, afin de leur donner des solutions pour apprendre à vivre avec la maladie et soutenir le malade du mieux qu’ils peuvent.
Les infirmiers en santé mentale sont chargés :
d’accueillir les patients et d’évaluer leur état d’humeur ;
de proposer des activités individuelles ou de groupes, selon les besoins du patient et le projet déterminé avec lui ;
d’adapter leur pratique en fonction de l’humeur et des besoins des patients ;
d’administrer les médicaments, de gérer leurs effets secondaires, de composer les piluliers en fonction des prescriptions du médecin ;
de veiller sur les patients, en particulier la nuit ;
d’agir, avec le patient, sur les facteurs permettant de prévenir l’aggravation de la maladie ou les récidives ;
de dispenser une éducation à la santé (psychoéducation) ;
d’intervenir en cas de crise et d’alerter ;
de coordonner les soins avec d’autres professionnels de santé ;
d’animer des séances de thérapie de groupe ou familiale.
Les compétences requises pour exercer le métier d’infirmier en santé mentale
Pour devenir infirmier en santé mentale, il faut à la fois faire preuve d’empathie, mais également être capable d’être polyvalent dans ses fonctions. À l’inverse des autres branches du métier d’infirmier, qui sont très techniques, l’infirmier en santé mentale travaille davantage avec l’humain, en accompagnant le patient sur le long terme, dans son projet de soins et de vie.
La formation de l’infirmier en santé mentale
Une formation préalable en soins infirmiers est nécessaire avant de se spécialiser en psychiatrie, soit en exerçant dans un établissement, soit par le biais d’une formation pour devenir "infirmier en pratique avancée (IPA) psychiatrie et santé mentale". Pour cela, une fois le diplôme d’État d’infirmier obtenu, les étudiants en soins infirmiers doivent entamer une spécialisation qui dure 2 ans.
La formation "infirmier en pratique avancée psychiatrie et santé mentale" est dispensée dans certaines universités. Après l’obtention du diplôme, les infirmiers en santé mentale doivent justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmiers diplômés d’État pour pouvoir exercer en tant qu’IPA.
Devenir infirmier en santé mentale
Exercer la profession d’infirmier en santé mentale au sein de Ramsay Santé, c’est avoir des possibilités importantes d’évolution de carrière, notamment en accédant à un statut de cadre de santé, mais aussi en ayant accès à des formations diplômantes (masters, diplômes universitaires, etc.). Faire partie d’un grand groupe permet également de changer de discipline, de se spécialiser dans des pathologies spécifiques, de prendre des responsabilités au sein d’un service, de bénéficier de mutations entre des établissements.