Actualités
Transition écologique en santé : vers une anesthésie éco-responsable
le 28/03/2024
En décembre 2022, Ramsay Santé, leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires, est devenu entreprise à mission. L’un de ses 4 objectifs statutaires est de protéger la planète pour améliorer la santé. Le groupe s’est donc engagé à prendre des mesures significatives pour réduire l'empreinte environnementale de ses pratiques anesthésiques. Léa Lim, responsable RSE nous partage les détails de cette transition vers des gaz anesthésiants plus respectueux de la planète.
En tant qu'entreprise à mission, Ramsay Santé poursuit 4 objectifs sociaux et environnementaux, dont celui de la responsabilité environnementale. Alors que le secteur de la santé est responsable de 8% d’émissions de carbone en France, Ramsay Santé a engagé une démarche de révision majeure de sa pratique anesthésique.
En effet, les gaz anesthésiants comptent parmi les principaux responsables de la pollution. Plus de 95% des émissions de ces gaz sont rejetées directement dans l’atmosphère, car elles sont très peu métabolisées par le patient.
Sous l’impulsion du Dr Jean-Claude Pauchard, médecin anesthésiste à la Clinique Aguiléra et membre du groupe Développement Durable de la Société Française des Anesthésistes Réanimateurs (SFAR, Ramsay Santé a initié une transition vers des gaz anesthésiques plus écologiques, en remplaçant plus polluant par le plus respectueux de l’environnement, ce dernier ayant une efficacité clinique similaire pour une émission carbone beaucoup plus réduite.
« L’un est 20 fois plus émissif en gaz à effet de serre (T eq CO2) à quantité équivalente et effet équivalent. Il affiche un indicateur de potentiel de réchauffement global (PRG) à 100 ans de 2540, tandis que l’autre a un PRG100 de 130 », explique Léa Lim, responsable RSE du groupe Ramsay Santé.
Accompagner la transition des professionnels de santé
Pour faciliter cette transition, Ramsay Santé a mis en place des initiatives pédagogiques ciblées pour les professionnels de santé, comprenant des ressources numériques dédiées. Ces supports mettent en lumière l’impact environnemental de chaque gaz, soulignant ainsi l'importance de ce changement. « Nous observons d’ores et déjà au sein de nos blocs opératoires une nette diminution des émissions directes de gaz anesthésiques qui étaient de 12,673 tonnes équivalent CO2 en 2021. Pour l’année 2023, elles se sont élevées à seulement 6,701 TCO2e, soit une réduction de moitié en deux ans » poursuit la spécialiste.
En parallèle, le groupe explore la possibilité d'harmoniser ses équipements pour standardiser et automatiser l'administration des gaz anesthésiants. Cette démarche vise à garantir une utilisation plus uniforme et efficiente, tout en contribuant significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Objectif 2030 : réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre
Grâce à cette initiative, Ramsay Santé ambitionne de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, marquant ainsi une étape cruciale dans l’objectif du groupe d’adopter une pratique médicale plus respectueuse de l'environnement. « Plusieurs établissements du groupe ont déjà effectué cette transition, tandis que d'autres sont actuellement en train d’y travailler. Ce changement s'opère progressivement au sein de nos cliniques », détaille Léa Lim.
Une gestion éco-responsable des déchets médicaux pour les années à venir
Au-delà de cette démarche sur les gaz d’anesthésie, Ramsay Santé mène également une politique volontariste en faveur de la gestion responsable des déchets et de la réduction du gaspillage. Les évaluations menées en 2020 et 2021 ont tracé une feuille de route visant à approfondir la compréhension des flux de déchets, à structurer les filières de valorisation et à sensibiliser les équipes aux pratiques de tri. L'objectif fixé pour 2030 est d'atteindre un taux de recyclage de 30% des déchets (contre 12% en 2023).
En redéfinissant continuellement les normes de sa pratique médicale, le leader de l’hospitalisation privée en France et en Europe s'engage pleinement dans la transition écologique.