Suivi de grossesse : les rendez-vous et les différents tests à passer
Les consultations et les examens prénataux sont essentiels pour que la grossesse se déroule bien, pour la femme enceinte et le bébé. Quel que soit le professionnel de santé qui effectuera votre suivi de grossesse (votre médecin traitant, un obstétricien ou une sage-femme), voici à quoi vous attendre.
Qui peut faire le suivi de grossesse ?
Une fois que votre grossesse a été confirmée par une prise de sang, il faut mettre en place le suivi médical qui vous permettra de mener à bien cette gestation, jusqu’à l’accouchement et la naissance de votre bébé. Le suivi de grossesse peut être effectué par différents professionnels de santé :
Un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialisé en gynécologie obstétrique.
Une sage-femme, qui peut exercer en libéral, dans un établissement de santé ou au sein d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Il est aujourd’hui possible de déclarer une sage-femme référente, comme vous avez déclaré votre médecin traitant. Cela assure un meilleur suivi de votre grossesse et des suites de la naissance.
Quelles sont les visites obligatoires pendant la grossesse ?
L’assurance maladie a mis en place un calendrier du suivi de grossesse qui se décline en deux types de consultations :
Les consultations obligatoires, qui concernent 7 examens prénataux, la consultation d’anesthésie et l’entretien prénatal précoce. Toutes ces consultations sont prises en charge à 100 % par l’assurance maladie. Il n’y a aucun reste à charge pour la femme enceinte.
Les rendez-vous recommandés, qui sont pris en charge à hauteur de 70 à 100 % par l’assurance maladie, selon le type de rendez-vous et le mois de grossesse auquel vous les effectuez. Ces rendez-vous conseillés sont le bilan prénatal de prévention, trois échographies trimestrielles, le bilan bucco-dentaire et les 7 séances de préparation à la naissance.
Quand commence le suivi de grossesse ?
Le suivi de grossesse débute réellement avec le premier des sept examens prénataux, qui doit avoir lieu avant la fin du 3ᵉ mois de grossesse, jusqu’à 14 semaines de grossesse, soit 16 sa (semaines d’aménorrhée, sans règles). C’est au cours de cet examen que le médecin ou la sage-femme effectuera la déclaration de grossesse, en ligne ou par un formulaire papier. Cela vous assure une prise en charge au titre de la grossesse et vous évite de devoir payer certaines consultations ou examens.
Comment se passe le suivi d'une grossesse ?
Suivi de grossesse : les examens prénataux
Les 7 examens prénataux sont obligatoires au cours de la grossesse. Le premier doit être programmé avant la fin du premier trimestre (avant la fin du 3ᵉ mois de grossesse), puis un examen prénatal est prévu tous les mois jusqu’au terme. Au cours du premier examen prénatal, le professionnel de santé :
Vérifie votre état de santé général et vous aide à trouver des solutions pour arrêter ou diminuer certaines addictions comme le tabac, le cannabis ou l’alcool, le cas échéant.
Prescrit certains compléments, comme la vitamine B9, pour limiter le risque de troubles nerveux du fœtus, ou le fer pour limiter l’anémie de grossesse.
Effectue un examen de santé complet, avec prise de tension artérielle et frottis cervico-vaginal.
Le professionnel de santé prescrit des examens complémentaires :
Bilan sanguin pour établir votre groupe sanguin et votre rhésus, votre immunité à certaines maladies (en particulier la toxoplasmose, la rubéole et le CMV), votre taux en fer.
Analyse d’urines, qui permet par exemple de dépister un diabète gestationnel.
Dépistage de la trisomie 21, si vous le souhaitez, sous forme d’une prise de sang.
Certains de ces examens seront renouvelés tous les mois, notamment si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
Le rendez-vous d'anesthésie
Même si vous ne souhaitez pas accoucher sous péridurale, la consultation avec l’anesthésiste est obligatoire, pour pouvoir anticiper une césarienne en urgence ou tout recours à une anesthésie d’indication médicale. Elle doit avoir lieu 6 à 8 semaines avant le terme, dans la maternité qui vous recevra pour la naissance. L’anesthésiste vous examine et vous interroge sur vos allergies et les médicaments que vous prenez en traitement de fond. Il prescrit aussi des examens, nécessaires pour bénéficier d’une péridurale ou d’une rachianesthésie pendant le travail.
L'entretien prénatal précoce
L’entretien prénatal précoce peut avoir lieu à partir du début du 4ᵉ mois de grossesse. Les futurs parents sont reçus par un médecin (qui peut être un généraliste ou alors un gynécologue obstétricien) ou plus généralement une sage-femme. Ils peuvent lui poser leurs questions, lui exposer leurs besoins en termes d’accompagnement social, psychologique, médical pendant la grossesse et après la naissance du bébé. Cet entretien obligatoire est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.
Le bilan prénatal de prévention
S’il a lieu après le début du 6ᵉ mois de grossesse, ce bilan est entièrement remboursé par la Sécurité sociale. Avant ce délai, les futurs parents devront s’acquitter d’un reste à charge de 30 %. Ce bilan, recommandé, mais pas obligatoire, permet d’aider la femme enceinte à interroger ses habitudes en matière de tabagisme, de consommation d’alcool et de stupéfiants. La sage-femme qui fait ce bilan lui donne également des conseils en matière d’alimentation, de vaccination et de soins bucco-dentaires.
Les échographies
Chaque trimestre, une échographie permet de surveiller le développement de l’embryon puis du fœtus. La première échographie a lieu avant la fin du 3ᵉ mois de grossesse pour dater la grossesse et permettre la déclaration, la deuxième au cours du 5e mois (pour détecter d’éventuelles malformations) et la troisième au 8e mois qui concerne plus la croissance du bébé. Si l’obstétricien qui vous suit le juge nécessaire, des échographies supplémentaires peuvent être effectuées. Si le médecin a un doute sur la santé du bébé, un prélèvement du liquide amniotique par amniocentèse peut également être réalisé avec votre accord.
Elles seront intégralement remboursées à partir du 6ᵉ mois, car elles relèvent du suivi de la grossesse. Aujourd’hui les obstétriciens font souvent une échographie à chaque consultation, mais il n’y en a que 3 d’obligatoires.
Les séances de préparation à la naissance
Animées par la sage-femme, les séances de préparation à la naissance permettent d’apprendre certaines techniques pour apprendre à gérer la douleur des contractions pendant le travail, mais également de se préparer à accueillir le bébé. Elles ont lieu entre 7 et 9 mois de grossesse et sont entièrement prises en charge.
Le bilan bucco-dentaire
Téléchargez sur votre compte de l’assurance maladie (Ameli) le bon de prise en charge pour une consultation bucco-dentaire, et prenez rendez-vous chez votre dentiste. Ce bilan permet de vérifier l’état de votre santé bucco-dentaire et de vous donner des conseils pour bien prendre soin de vos dents et de vos gencives pendant la grossesse et après. Profitez d’être prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour faire ce bilan. Vous pouvez également voir votre opticien.