Actualités

Une nouvelle IRM dernière génération en Seine-Saint-Denis

le 12/06/2024

La Clinique du Landy (Ramsay Santé), située à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a récemment fait l'acquisition d'une nouvelle IRM dernière génération (1,5 tesla) en janvier 2024. Cette installation marque une avancée dans la capacité de l’établissement à répondre aux besoins croissants de la région en matière d'imagerie médicale. Détails avec Eliane Karim, directrice de l'établissement, et le Dr Mathieu Rodallec, radiologue.

La démographie médicale sur le territoire de la Seine-Saint-Denis a connu une baisse significative, tant sur la médecine générale, que sur la médecine de spécialité.

Ainsi, dans un contexte de besoins croissants et d’une population grandissante à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), l'installation d’une deuxième IRM à la Clinique du Landy s'inscrit dans une stratégie d'élargissement de l'offre de soins. « Cette démarche vise à répondre efficacement aux besoins de la communauté locale, en offrant un accès plus rapide à des examens d'imagerie médicale de haute qualité », déclare Eliane Karim, directrice de l’établissement.

Améliorer l'accessibilité des examens IRM

Le projet, initié en 2022, a abouti à l'ouverture de la nouvelle IRM le 8 janvier 2024. Les travaux, réalisés en plusieurs étapes, ont permis de déplacer le scanner existant pour accueillir cette nouvelle IRM (1,5 Tesla) dernière génération. « Cette expansion permettra de réduire les temps d'attente pour les examens IRM, offrant ainsi aux patients une meilleure expérience de soins », poursuit Eliane Karim.

Une technologie de pointe pour des diagnostics plus précis et rapides

Cette nouvelle IRM offre des fonctionnalités avancées et des outils technologiques de pointe, incluant une intégration de l'intelligence artificielle pour des reconstructions et des acquisitions d'images plus précises. « Cette technologie vise à offrir des diagnostics toujours plus précis et rapides, afin d'assurer une prise en charge optimale aux patients, dès lors qu’un éventuel diagnostic est établi », précise le Dr Mathieu Rodallec, radiologue.

En plus d'améliorer la qualité des diagnostics, cette nouvelle IRM vise également à offrir une expérience plus confortable pour les patients, en réduisant la durée des examens ainsi que le temps de passage dans l’IRM, ou en permettant de réaliser des examens avec des séquences beaucoup plus précises, sans augmenter la durée habituelle des examens.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous :

centreimageriedunord.com

Tel : 01.49.45.08.31