Actualités

Un programme de formation "sur mesure" pour nos futurs directeurs : le témoignage de François Guth, du transport aérien à la direction d'établissements de santé

le 03/06/2022

Découvrez le parcours professionnel de François Guth, directeur d'établissements Ramsay Santé

Après vingt ans dans le transport aérien, François Guth a rejoint le groupe Ramsay Santé, d’abord en tant que directeur d’établissement, puis en prenant la tête du pôle Lille-Métropole. Le Programme vivier a été particulièrement utile pour l’aiguiller dans cette reconversion.

Quelle fonction occupiez-vous avant de devenir manager chez Ramsay Santé ? Quel a été votre parcours ?

Avant d’entrer dans le secteur de la santé, j’ai travaillé pendant vingt ans dans le transport aérien. Mon dernier poste était directeur général d’une société d’assistance aéroportuaire. Ce sont des sociétés employées par les compagnies aériennes pour s’occuper des différentes activités d’escale, au sol. J’avais donc sous ma responsabilité la sécurité des vols et le bien-être des passagers et des 3 000 collaborateurs de la société.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le groupe Ramsay Santé ?

C’est avant tout une volonté de travailler dans la santé, car je souhaitais rester dans un métier de service. Un aéroport, c’est un monde à part, je voulais, en quelque sorte, revenir dans la vie de tous les jours. J’ai fait le tri des compétences acquises pendant ces vingt ans d’expérience, en identifiant celles qui pourraient fonctionner dans la santé. Ramsay Santé cherchait des managers orientés sur le service, la gestion de risques et le management de business unit complexe.

Vous avez donc bénéficié du Programme vivier. Racontez-nous votre expérience.

Quand je suis rentré chez Ramsay Santé, je ne savais pas quel allait être mon poste. Je savais que je serais directeur de clinique, mais je ne savais pas où. Ils m’ont envoyé pendant un mois et demi en totale immersion à l’Hôpital privé Jean Mermoz, à Lyon, afin de découvrir le monde de la santé. Le directeur de pôle a été extrêmement bienveillant à mon égard et j’ai appris beaucoup grâce à lui. Ensuite, j’ai fait une nouvelle immersion d’un mois et demi, dans le Pôle Lille, ce qui m’a notamment permis d’appréhender la gestion d’un établissement doté d’une maternité.

Quel a été votre parcours chez Ramsay Santé et qu’appréciez-vous le plus dans vos fonctions ?

Mon premier « vrai » poste chez Ramsay Santé était au Havre, comme directeur de pôle. J’y ai passé dix-huit mois, avec comme objectif de diriger l'Hôpital Privé de l'Estuaire et d'installer un service de Soins de suite et de réadaptation (SSR) sur la Clinique du Petit Colmoulins. En 2016, j’ai ensuite été nommé directeur du pôle Lille-Métropole et me suis donc retrouvé à la tête de dix établissements !

Le groupe Ramsay Santé sait identifier les compétences et les adapter au monde de la santé. Ils ont pris le temps, d’abord pour me recruter – avec six entretiens – puis de me former. Je savais que tant que je n’avais pas compris comment le monde de la santé fonctionnait, on ne me lancerait pas dans le grand bain.
Récemment, j’ai pu apprécier tout l’intérêt et l’utilité de nos métiers avec la crise sanitaire. J’ai aimé pouvoir être en mesure de réagir et de nous adapter afin d'être au service de la population.

Que diriez-vous à un candidat potentiel qui serait tenté, mais hésiterait à nous rejoindre ?

Je lui dirais que le monde de la santé est complexe, mais que nous avons la chance de travailler dans un groupe bienveillant. Cela permet de mener des relever les défis, de prendre des risques, parce qu’on sait que le groupe sera au service de ses collaborateurs.

 

Description
Comme François, profitez de notre programme Vivier et devenez Directeur d'établissement ou Directeur adjoint.