Actualités
Un livre de recettes culinaires (presque) comme les autres
le 09/04/2021
Lorsque l’on suit un traitement contre le cancer, différents désagréments peuvent survenir lors des repas. Pourtant, des astuces et recettes existent pour contrer ces phénomènes. Le Pôle Lille Métropole Ramsay Santé les a réunis dans un manuel inédit…
Aurélie Clerquin est chef de projet à l’Institut de Cancérologie Lille Métropole. Elle présente le travail collectif réalisé autour de ce livre au cœur des soins apportés au patient.
Un engagement collectif...
À l’origine de ce projet, un constat réalisé par les diététiciens et nutritionnistes des services d’oncologie. « Il nous manquait un socle commun d’informations entre les patients suivis en cancérologie dans les établissements du pôle. » explique Aurélie Clerquin.
Pour ce faire, une équipe chevronnée de spécialistes issus de l'Hôpital privé La Louvière, l'Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq, l'Hôpital privé Le Bois et la Clinique de la Victoire a donc partagé idées et connaissances. Une mission collective, et pour cause : « ce livre entre dans nos objectifs d’amélioration des soins de support proposés aux patients. Il doit en effet permettre de les guider et les conseiller au quotidien ». Le résultat est là, un livre de recettes presque comme les autres dans sa forme. « Il était important de pouvoir proposer un support écrit, de qualité, que les patients pourraient s’approprier et consulter comme un livre de recettes classique ».
... dans l’intérêt du patient
L’objectif principal de ce livre de recettes est avant tout de pouvoir proposer des conseils alimentaires tenant compte des effets indésirables du parcours de chimiothérapie, ou de tout autre traitement en cancérologie. « Nous avons délimité des catégories de gênes rencontrées et des solutions pour les pallier. Fréquemment, nous relevons des pertes d’appétit, de goût, une bouche sèche, des nausées ou encore des problèmes intestinaux. Les recettes sont classées en fonction des effets indésirables à contrer ».
En plus d’idées de menus de saison, le livre donne des conseils à adopter au quotidien par les patients. « Nous préconisons par exemple de bien boire entre les repas, de favoriser la multiplication de petites collations ou encore de jouer sur les épices. Mieux vivre les repas fait partie des étapes importantes dans le cadre du parcours de soin ». Une autre partie du livre est quant à elle consacrée à la lutte contre la perte de poids, à travers l’enrichissement de l’alimentation. Ce livre de recettes a été validé par la communauté médicale du Pôle Lille Métropole Ramsay Santé dans son ensemble. Un projet qui en appelle déjà d’autres...