Actualités
Un « Escape Game » sur l’hygiène à l’Hôpital privé du Vert Galant
le 14/06/2019
C’est du 18 au 20 juin que cet hôpital sera le centre d’un jeu mettant l’accent sur l’hygiène. Il s’agit d’un « Escape Game », un jeu qui se joue en équipe et qui, dans ce cas précis, mettra les participants en compétition sur le thème de l’hygiène. Le thème retenu est « La revanche de Semmelweis », du nom de ce médecin hongrois qui a découvert l’asepsie avant de voir confirmer ses travaux par Pasteur.
Semmelweis a bien sa revanche
« Il s’agit de parler d’hygiène de façon différente », explique David Bernier, Directeur des Soins de l’établissement, et à l’origine du projet avec Véronique Gaul et Sandrine Legras (respectivement responsables des services de Réanimation et Urgences). « Par le biais du jeu et à travers son originalité, on parlera d’hygiène hospitalière - un sujet fondamental mais parfois considéré comme peu attractif par les soignants -, avant, pendant et après l’évènement », dit-il. Par ailleurs, ajoute-t-il, « l’image de notre hôpital s’en sortira grandie ». Une pièce décorée à l’aide de matériaux récupérés a donc été réservée à cet effet au sein de l’établissement. Elle sera divisée en différents espaces montrant l’évolution de la notion d’hygiène depuis l’époque du Dr Semmelweis jusqu’à nos jours. « Des équipes composées de trois personnes - que ce soient des soignants de jour comme ceux de nuit, des représentants des usagers, des employés du laboratoire, du personnel de la mairie… - s’y succèderont toutes les 20 minutes », précise David Bernier.
C’est la première fois qu’un évènement de ce type est organisé à l’hôpital privé du Vert Galant. « Nous n’avions pas pu organiser la journée d’hygiène des mains prescrite par l’OMS en mai, cet « escape game » la remplace », avance le Directeur des Soins. Et Ignace Semmelweis a bien sa revanche : non reconnu à son époque et mort dans l’obscurité, son travail ne fut pas vain et il est aujourd’hui réhabilité, l’hygiène étant devenue une préoccupation majeure dans tous les établissements de santé.