Actualités

Un accueil aux petits soins pour les enfants à la clinique Jean Le Bon

le 05/12/2022

La Clinique Jean le Bon (Ramsay santé) située dans les Landes, est un établissement de santé de proximité à taille humaine (comprenant 67 salariés, toutes catégories professionnelles confondues) contribuant à la prise en charge pédiatrique dans ce secteur géographique. Détails avec Aurore Fradin (infirmière) et Anne-Sophie Liger (cheffe de bloc opératoire).

La Clinique Jean le Bon (Ramsay santé) située dans les Landes, est un établissement de santé de proximité à taille humaine (comprenant 67 salariés, toutes catégories professionnelles confondues) contribuant à la prise en charge pédiatrique dans ce secteur géographique. Détails avec Aurore Fradin (infirmière) et Anne-Sophie Liger (cheffe de bloc opératoire).

Établissement spécialisé en chirurgie ambulatoire, la Clinique Jean Le Bon dispose d’une équipe dédiée à l’amélioration de la prise en charge des patients pédiatriques : un parcours de soins spécifique pluridisciplinaire qui nécessite de comprendre et de gérer la peur des enfants. « Il s'agit avant tout d'anticiper l'anxiété que peut engendrer une hospitalisation et une intervention chirurgicale pour un enfant et sa famille », indique Anne-Sophie Liger, cheffe de bloc opératoire.

Après un accueil assuré par les secrétaires de la clinique, l'enfant est installé dans sa chambre par les soignants. Il est ensuite accompagné au bloc opératoire en brancard avec l'un de ses parents. « Au préalable lors de la consultation d'anesthésie, les enfants remplissent un questionnaire à l’aide de leur famille qui est transmis dans le dossier. Ainsi, les équipes peuvent connaître le nom de leur éventuel animal de compagnie, de leur super-héros préféré ou encore de leur peluche fétiche, dans l’objectif de les rassurer avant et après l’intervention, en apportant par exemple des objets en lien avec leurs passions », ajoute Aurore Fradin, infirmière en salle de réveil, en insistant sur le fait que chaque enfant possède le droit d’apporter sa peluche propre au bloc opératoire. Ces derniers ressortent fièrement de l'établissement avec son "diplôme du courage", remis par les équipes du service.

Plusieurs outils pour réduire l’anxiété et le stress des enfants

Récemment équipées de rétroprojecteurs TIKINO (avec comptines et musiques douces) à destination des jeunes patients, les équipes de la Clinique Jean le Bon prévoient de les utiliser en salle de réveil, mais aussi en services de soins. 

Prochainement, le service ambulatoire aménagera un salon post-opératoire dédié aux enfants. Ce dernier sera équipé de jouets et de livres, afin de faciliter l’échange entre enfants, parents et soignants. « Les salles de réveil, quant à elles, seront bientôt équipées de rideaux sur le thème des fonds marins pour distraire les enfants et combattre leur éventuelle anxiété au réveil », concluent les professionnelles de santé.

En parallèle d’ici la fin de l’année, un tout nouveau concept sera mis en place pour ces jeunes patients : l’expérimentation en réalité virtuelle d’un parcours de chirurgie ambulatoire avant de la vivre réellement. « Nous allons prochainement tourner une vidéo en collaboration avec notre équipe pluridisciplinaire, qui mettra en scène les différentes étapes de la prise en charge (accueil, installation en chambre, installation au bloc opératoire, arrivée en salle de réveil, sortie) filmée à hauteur d'un enfant », explique Anne-Sophie Liger. Des flyers dotés d’un QR codes seront ensuite partagés au sein des cabinets des praticiens, afin que l'enfant puisse visualiser ce court-métrage avec sa famille en amont de l’intervention, toujours dans l’objectif de réduire son anxiété et son stress préopératoire.