Actualités

Stade 2 filme les effets du dopage à la Clinique Iris

le 04/05/2015

Le Dr Pierre Sallet, qui travaille dans la lutte contre le dopage, a choisi la clinique de soins de suite et de réadaptation Iris pour mener son « expérience interdite ». C’est à la suite du succès rencontré en 2014 par la soirée scientifique consacrée à la cardiologie du sport, organisée par le Dr Bernard Pierre, chef de service de réadaptation cardiaque de la Clinique Iris, que le projet d’étudier les effets du dopage a vu le jour.
L’objectif ? Évaluer les effets d’un dopage micro dosé mais répété pendant un mois (EPO, GH, corticoïdes, autotransfusion…) sur huit athlètes de haut niveau sélectionnés, à travers des expertises (examen clinique, échographie-Doppler cardiaque, épreuve d’effort avec analyse des échanges gazeux, en début et fin de protocole) réalisées au sein de la Clinique Iris, par les équipes du service de réadaptation cardiaque, sous la surveillance du Dr Pierre.
Première mondiale, cette étude a reçu l’aval des toutes les autorités de tutelle concernées.« Ce dopage très sophistiqué, micro dosé, mais non moins dangereux pour les sportifs, et répété sur une durée d’un mois, n’aurait pas été décelé par les techniques actuelles de lutte anti-dopage appliquées aux athlètes de haut niveau. Ce dopage est cependant « efficient », améliorant, en moyenne, de 3  à 5 % les paramètres étudiés appréhendant les performances d’effort. Cette étude a soulevé de nombreux problèmes éthiques et de santé publique » a expliqué le Dr Bernard Pierre. 
Pendant 29 jours, Stade 2 a suivi le quotidien de ces huit champions et les résultats de cette expérience ont été présentés au grand public dans l’émission, diffusée le 3 mai dernier.
Découvrez l'émission.