Actualités
Santé mentale : la Clinique de Beaupuy au service de l’autonomie et de la réinsertion sociale de ses patients
le 11/10/2023
La Clinique de Beaupuy (Ramsay Santé) située en Occitanie, a pour vocation de favoriser l’autonomie de ses patients atteints de troubles de santé mentale en proposant notamment une prise en charge en hospitalisation à domicile. Mise en lumière des actions de la Clinique avec Frédérique Sabin, cadre de santé et le Dr Serge Boubli, psychiatre, à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM).
La Clinique de Beaupuy (Ramsay Santé) située en Occitanie, a pour vocation de favoriser l’autonomie de ses patients atteints de troubles de santé mentale en proposant notamment une prise en charge en hospitalisation à domicile. Mise en lumière des actions de la Clinique avec Frédérique Sabin, cadre de santé et le Dr Serge Boubli, psychiatre, à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM).
Une approche unique centrée sur l’autonomie du patient
Très engagé en faveur de la santé pour tous dans un objectif de désinstitutionalisation, l’établissement mise sur une politique centrée sur l’autonomie et le bien-être de chacun avec une attention particulière portée au respect des droits de la personne, en plein écho au thème des SISM 2023 "A tous les âges de la vie, ma Santé Mentale est un droit".
A tous les âges, pouvoir rester chez soi quand c'est possible, pourrait être un Droit à faciliter notamment en psychiatrie. Avec son unité d’Hospitalisation à Domicile (HAD) unique en France dans le secteur privé, la clinique propose une prise en charge spécifique en amont, en alternative ou en aval de l’hospitalisation pour favoriser la réhabilitation et la réinsertion sociale du patient. Cette unité garantit des soins médicaux et paramédicaux continus, sécurisés et coordonnés, et un suivi personnalisé de la part d’une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, psychiatre et interne, médecin coordinateur, assistante sociale). « L’objectif est d’une part, de déstigmatiser le soin psychiatrique. Il s’agit de proposer une alternative qui favorise la réhabilitation du patient, évite la perte de repères et la peur de l’environnement hospitalier. Et de l’autre, de soulager et soutenir l’entourage aidant. Une prise en charge innovante qui respecte profondément les besoins du patient. », précise le psychiatre.
Plus particulièrement en Soins Sans Consentement (SSC), un des rares services autorisés dans le secteur privé en France, nos professionnels sont très engagés dans la promotion et le respect des droits des patients. La chargée des mesures légales de soins accompagne ainsi les patients tout au long de leur parcours au sein du service. Titulaire d'un Diplôme Universitaire en Droit, santé mentale et psychiatrie, elle anime, avec un infirmier du service, un atelier dédié aux droits des patients. Il permet à chaque patient, au début de son séjour, de mieux comprendre les procédures de SSC et de bénéficier d'une information complète sur ses droits.
Sensibiliser, déstigmatiser, prévenir
En psychiatrie, l'accompagnement social est de plus en plus prégnant, et les comorbidités somatiques associées de plus en plus nombreuses, impactant avec elles la qualité et l'espérance de vie des patients : les addictions (alcool, médicaments, tabac…), les effets indésirables des antipsychotiques, les troubles du sommeil, les troubles cardiovasculaires… Pour sensibiliser le grand public aux conséquences des troubles psychiatriques, la Clinique de Beaupuy est très engagée auprès des familles et des associations, et prend la parole à l’occasion des SISM, de manifestations, des journées mondiales dédiées (troubles bipolaires, dépression, risque suicidaire…) et d’ateliers collectifs et de groupes de parole organisés en interne et présidés par un psychiatre et un psychologue.
Favoriser les droits des patients fait partie d'une approche holistique en Santé Mentale : « Certains de nos patients évoluent dans un milieu de grande précarité avec des problèmes de domiciliation, d’orientation, d’addictions. Notre prise en charge est globale, complexe, et pluridisciplinaire. Nous travaillons avec les patients pour leur offrir des solutions adaptées, alternatives et innovantes. Nous les accompagnons dans leurs projets de soins et de vie en étroite collaboration avec l'ensemble des établissements d'aval de notre territoire. Notre rôle est déterminant dans l'information des patients, mais également la sensibilisation de tous à la déstigmatisation », conclut la cadre de santé.