Actualités

Rééducation : retrouver son autonomie grâce à l’ergothérapie

le 26/01/2022

À Marseille, l’Hôpital de jour de soins de suite et de réadaptation Provence-Vélodrome accueille des patients en convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme. Grâce à une équipe pluridisciplinaire et à un plateau technique dernière génération, les patients peuvent rapidement retrouver toutes leurs potentialités.

Rééducation : retrouver son autonomie grâce à l’ergothérapie
Rééducation : retrouver son autonomie grâce à l’ergothérapie

Au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome (Ramsay Santé), située à Marseille (Bouches-du-Rhône), l’Hôpital de jour de soins de suite et de réadaptation Provence-Vélodrome accueille des patients en convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme. Grâce à une équipe pluridisciplinaire et à un plateau technique dernière génération, les patients peuvent rapidement retrouver toutes leurs potentialités. Éclairage avec Loïc Bancilhon, directeur de la clinique.

L’Hôpital de jour de rééducation Provence-Vélodrome s’adresse à deux publics : les patients ayant besoin d’une rééducation intensive à la suite de diverses affections et les sportifs soucieux d’améliorer leurs performances.

Cette structure est spécialisée dans le traitement des affections des membres supérieurs (épaule, coude, poignet, main), inférieurs (hanche, genou, cheville, pied) et de la colonne vertébrale, avant ou après intervention chirurgicale. Les soins neurologiques, à la suite d’AVC ou de maladie de Parkinson, sont quant à eux pris en charge dans le second Hôpital de jour situé à Aubagne (Bouches-du-Rhône), au sein de la Clinique Provence-Bourbonne (Ramsay Santé.)

Le service marseillais accueille une quarantaine de patients par jour. Les sessions de soins s’effectuent par demi-journées, plusieurs fois par semaine. « Le maître mot, c’est la régularité », insiste Loïc Bancilhon. L’équipe de rééducation, très complémentaire, est constituée d’une soixantaine de professionnels sur les deux sites : médecins rééducateurs, kinésithérapeutes, psychologues, neuropsychologues, éducateurs en activité physique adaptée, orthophonistes et ergothérapeutes.

L’ergothérapie, essentielle pour apprendre à refaire les gestes du quotidien

Au sein de l’équipe de rééducation, les ergothérapeutes sont au nombre de onze. Ces professionnels de santé font réaliser aux patients des exercices spécifiques adaptés à leur handicap afin de les accompagner dans le retour à la vie courante. Dans le cas précis du véhicule, l’Hôpital de jour d’Aubagne propose des séances sur simulateur de conduite. L’ergothérapeute accompagne alors le patient dans sa démarche de retour à la mobilité en évaluant sa capacité de conduite et en conseillant l'adaptation du véhicule.

Au moment de quitter l'hospitalisation complète, les patients ressentent souvent le besoin de se projeter dans le futur et se demandent comment ils vont réussir à gérer le retour chez eux. En cas de difficultés, les ergothérapeutes peuvent se rendre à leur domicile. L’occasion pour eux de rencontrer les familles et d’échanger avec elles en vue de mettre en place les aménagements les plus adaptés. « L’ergothérapeute est un vrai accélérateur de retour à l’autonomie pour le patient », souligne Loïc Bancilhon.

Un programme de soins ultra-personnalisé grâce à des machines dernier cri

L’équipe de rééducation prodigue de nombreux soins grâce à une vingtaine de machines dernière génération présentes dans le service. « Nous associons les soins prodigués par le personnel de santé à des techniques innovantes. Cela permet d’améliorer l’efficacité de la rééducation », constate le directeur de la clinique.

Parmi ces machines, le tapis de marche en apesanteur, un équipement unique en France qui s’adresse aux patients en cours de cicatrisation, à la suite d’une intervention chirurgicale. L’outil rééduque progressivement, prévient les blessures et participe au renforcement musculaire. Il est équipé d’un logiciel qui permet au kinésithérapeute de créer un programme ultra-personnalisé axé sur les zones du corps à travailler. « Ces appareils améliorent la rééducation de manière ludique et efficace. On sort des exercices classiques basés uniquement sur la répétition », note Loïc Bancilhon.

Outre ces appareils, le service de rééducation est également composé d’une piscine médicale multifonctionnelle qui permet aux kinésithérapeutes et aux éducateurs sportifs de prodiguer divers types de soins : détente, aquabiking ou encore exercices en musique. 

Ce plateau de rééducation extrêmement complet illustre à merveille l’alliance réussie entre l’humain et la technologie.