Actualités
Reconstruction mammaire : une première à la Clinique Blomet
le 04/02/2016
Alternative à la reconstruction mammaire par prothèse, la méthode PAP (utilisation de la peau et de la graisse provenant de la cuisse de la patiente) permet de reconstruire un sein en utilisant les propres tissus de la patiente. La conséquence étant un résultat plus durable et plus naturel. Cette méthode fait appel à la microchirurgie. Elle intervient dans les cas d’ablation totale du sein (mastectomie).
Le Dr Vincent Hunsinger, chirurgien plasticien à la Clinique Blomet, et ses équipes ont très récemment réalisé une opération de ce type sur une patiente ayant subi une amputation des deux seins. Il s'agit d'une première française dans un établissement privé. Une intervention d’autant plus innovante que le médecin a pratiqué, à cette occasion, une version modifiée personnellement de cette technique : le PAP étendu.
"La reconstruction mammaire s'intéresse autant au physique qu'au psychique, souligne le Dr Husinger dont les travaux ont été publiés dans la revue américaine Plastic and Reconstructive Surgery en janvier 2016. Les techniques de microchirurgie sont particulièrement innovantes et connaissent un développement important.
La reconstruction du sein sans prothèse a une incidence positive évidente et démontrée sur la qualité de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein".
D’une durée de six heures, l’opération a été couronnée de succès. Le nouveau sein est viable et la patiente va bien.
Lire le dossier de presse