Actualités
Radiologie interventionnelle : quand les radiologues sont au bloc
le 14/06/2021
La radiologie interventionnelle, discipline pratiquée par les radiologues dans les blocs opératoires, permet de réaliser des interventions mini-invasives grâce à l'imagerie.
La radiologie interventionnelle, discipline pratiquée par les radiologues dans les blocs opératoires, permet de réaliser des interventions mini-invasives grâce à l'imagerie.
Le Dr Grégory Amouyal est radiologue à la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire, établissement Ramsay Santé situé à Paris, depuis mars 2019. « La clinique compte une équipe de radiologues, baptisée Imagerie Médicale Paris 5, et parmi eux, nous sommes deux (le Dr Bassam Hamze et moi-même) à intervenir au bloc » introduit Grégory Amouyal. Comme son nom l’indique, la radiologie interventionnelle consiste à opérer à l’aide des outils d’imagerie.
Des interventions guidées par l’imagerie
Il y a trois types de traitements possibles avec cette technique, « tous effectués par voie percutanée* », précise le Dr. Amouyal : les actes endovasculaires (à l’intérieur des vaisseaux), les actes non-vasculaires (destruction de petites tumeurs, drainage biliaire et urinaire, biopsies) et les actes osseux (cimentoplastie et vissages percutanés).
« Nous pouvons par exemple traiter l’adénome de prostate sans générer de séquelle sexuelle, ou encore les fibromes utérins, sans pratiquer de résection et sans cicatrice. » Ces interventions étant guidées par toutes les modalités d’imagerie (radiographie, échographie, scanner), elles permettent de réaliser des actes mini-invasifs sans incision. Le praticien utilise notamment un arceau de radiographie et un échographe en salle d’intervention, appelée salle d’angiographie. « Cette installation est dotée d’un outil de navigation 3D permettant un guidage pour le cathétérisme des vaisseaux ou pour les ponctions percutanées ; elle est également dotée d’un logiciel de reconstruction des images permettant de l’imagerie en coupes type scanner. Ainsi le radiologue interprète les images du site opératoire en direct en salle d’intervention, sur une console dédiée, pour ajuster précisément le positionnement de son matériel », complète Grégory Amouyal.
Peu de séquelles et de douleurs post-opératoires
Grâce à cette technique de précision, « les suites de l’intervention sont simples, avec peu de complications. Les patients ont peu ou pas de douleurs post-opératoires », ajoute le radiologue. Aussi, la plupart des traitements peuvent être réalisés sous anesthésie locale, lors d’une prise en charge ambulatoire.
Cette discipline étant novatrice, le docteur Amouyal, en collaboration avec la Direction Recherche & Enseignement Ramsay Santé, a mis en place des protocoles de recherche pour étudier de nouvelles interventions, « notamment dans l’arthrose du genou, les troubles de l’érection et les destructions de petites tumeurs hépatiques », conclut le praticien.
* : Ponction à travers la peau.