Actualités

Prévention et prise en charge de l’obésité à l'Hôpital Privé Geoffroy Saint-Hilaire

le 02/09/2024

Soucieux d’améliorer la prise en charge des patients tout au long de leur parcours médico-chirurgical, l'Hôpital Privé Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay Santé), situé à Paris, propose deux hôpitaux de jour (HDJ) spécialisés en bariatrique, l’un dédié à la pré-habilitation et l’autre au post-opératoire. Mise en lumière avec Laura Giami (diététicienne et coordinatrice du parcours chirurgie bariatrique) et Chayma Khelifa (coordinatrice des HDJ) au sein de l’établissement.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'obésité est une maladie chronique et complexe qui se caractérise par un excès de graisse corporelle pouvant nuire à la santé. En France, cette pathologie concerne 8 millions de personnes (soit 17 % des plus de 18 ans).

En plus d’une prédisposition génétique, la consommation d’aliments transformés, le manque d’activité physique et le stress chronique sont quelques-unes des causes associées à l’obésité, pouvant entraîner de nombreuses complications chez certains patients : un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, une hypertension artérielle, une apnée du sommeil et certains types de cancer, sans parler des facteurs psychologiques liés à la stigmatisation.

« Il s’agit d’une pathologie qui réduit la qualité et l’espérance de vie de ceux qui en souffrent. En créant nos HDJ en pré et post habilitation, notre objectif est de faire de la prévention et de proposer une prise en charge globale et adaptée des patients tout au long de leur parcours » précise Laura Giami.

 

L’HDJ bariatrique : un accompagnement personnalisé avant et après la chirurgie.

 

Pour le patient atteint d’obésité, la chirurgie bariatrique représente un parcours long et complexe qui nécessite la réalisation d'un bilan médical, d’un accompagnement par un médecin nutritionniste et d'un suivi psychologique et diététique pendant six mois minimum, et d’un ensemble d’examens (fibroscopie, scanner, échographie cardiaque, électrocardiogramme ou encore test de recherche d’apnée du sommeil) encadrée par une équipe pluridisciplinaire (chirurgien, médecin nutritionniste, diététicien, psychologue).

Pour éviter au patient la recherche de ces spécialistes, et de multiples déplacements pour se rendre en consultation, l'Hôpital Privé Geoffroy Saint-Hilaire propose deux HDJ en pré et post-habilitation. L’objectif pour le patient : effectuer tous les examens complémentaires et les consultations spécialisées sur place sur une journée.

 

La pré-habilitation est un programme de préparation multidisciplinaire avant une intervention. Elle permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge intensive et de soins adaptés durant les mois précédant l’intervention chirurgicale (anneau gastrique, sleeve et by-pass). L’HDJ propose tous les lundi une préparation physique nutritionnelle et psychologique adaptée aux besoins et aux pathologies de chacun, qui s’articule autour :

  • D’une série d’examens (radiologie, cardiologie, pneumologie) ;
  • D’une consultation avec une diététicienne ;
  • D’une consultation avec une psychologue ;
  • D’une séance d’activité physique adaptée avec un coach dédié ;
  • D’un atelier de parole avec l’association Second Life pour aborder tous les sujets sans tabou et écouter des témoignages patients.

 

« Pour le post-habilitation (ou post-opératoire), notre nouvel HDJ, nous souhaiterions pouvoir accueillir autant de patients qu’en pré habilitation (à savoir 6 patients sur une journée). Ici, nous proposons des suivis personnalisés et des ateliers individuels et collectifs pour accompagner les patients après leur chirurgie et les guider au mieux vers une nouvelle vie », précise Chayma Khelifa. 

 

Une journée dédiée pour prévenir et sensibiliser la population

Célébrée le 4 mars, la Journée mondiale de l'obésité a pour objectif de sensibiliser et informer la population sur les risques et les conséquences liés à cette pathologie, considérée aujourd’hui comme une épidémie mondiale.

De fait, l’établissement se prête une nouvelle fois au jeu en organisant à cette occasion un stand de prévention dédié au sucre et aux graisses au sein de l’établissement. Cet atelier pâtisserie sera animé par une pâtissière professionnelle spécialisée dans l’élaboration de recettes saines à l’indice glycémique bas.

L’occasion pour l'Hôpital Privé Geoffroy Saint-Hilaire d’ouvrir le dialogue d’une manière plus ludique et moins formelle auprès du grand public, mais aussi auprès des patients et des professionnels de santé. « Nous profiterons de ce stand pour aller à leur rencontre et leur partager nos bonnes recommandations diététiques et nos conseils nutritionnels sous forme de flyers » conclut la diététicienne.

Cet événement primordial s’inscrit dans cette volonté de l’établissement de changer les perceptions autour de cette maladie, de lutter contre la stigmatisation des patients obèses et d’améliorer continuellement leur prise en charge.