Actualités

Pourquoi une Journée mondiale de la dépression ?

le 26/10/2023

À l’occasion de la Journée mondiale de la dépression le 27 octobre, la Clinique d'Yveline (Ramsay Santé) située à Vieille-Église-en-Yvelines, tient à sensibiliser le grand public à la dépression. Détails avec le Dr Maria Del Mar Martinez Mora (psychiatre) et Pierre-Emmanuel Proux (psychologue).

Dépression

La Journée mondiale de la dépression est l’occasion de sensibiliser, orienter et prévenir la population pour mieux comprendre la maladie, ses symptômes et la guérir durablement. Selon Santé Publique France, les épisodes dépressifs auraient augmenté de près de 80 % en 2021 par rapport à 2017, et toucheraient davantage les jeunes adultes (troubles du comportement alimentaire, atteintes au corps). 

 

Une maladie fréquente qui nécessite une prise en charge spécifique

La dépression est un trouble mental courant (une personne sur cinq en France) qui se caractérise par une fatigue extrême, une difficulté de concentration, une tristesse persistante, un manque d’intérêt ou de plaisir pour certaines activités, des problèmes de sommeil, des troubles de l’appétit, une forme de morosité, et dans certains cas des idées noires.

« La dépression touche tous les âges de la vie. Parmi ses particularités, on retrouve les troubles disruptifs (dysrégulation émotionnelle), les troubles dépressifs caractérisés ou persistants, les troubles bipolaires, addictifs, post-traumatiques, les troubles dysphoriques prémenstruels ou encore la dépression postpartum », explique le psychologue.

À la Clinique d’Yveline, une prise en charge pluridisciplinaire d’une durée variant de 4 à 6 semaines en fonction des pathologies, permet aux patients hospitalisés de bénéficier d’un traitement médicamenteux pour certains, mais aussi d’un suivi psychologique individualisé et d’activités thérapeutiques adaptées (groupes de parole, ateliers sur la gestion des émotions et du lâcher-prise, séances de psychomotricité, photothérapie, chromothérapie, art-thérapie et activités physiques adaptées).

« Notre rôle est de diminuer les symptômes de nos patients, et de les remettre en mouvement pour qu’ils puissent mieux comprendre leur trouble, reprendre confiance en eux et retrouver le goût des choses simples de la vie », explique le Dr Maria Del Mar Martinez Mora, psychiatre au sein de l’établissement.

 

Prévenir et sensibiliser le grand public aux troubles dépressifs 

Principal acteur de la santé mentale dans le département des Yvelines, la Clinique d’Yveline est très engagée dans la sensibilisation du grand public en faveur de l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge et du suivi des patients atteints de troubles dépressifs.

« Bien que la dépression soit un trouble fréquent, cette maladie se prévient, se traite et s’accompagne. Et il est primordial de le rappeler au plus grand nombre pour encourager les patients à en parler, à ne pas en avoir peur et à aller consulter rapidement », conclut la psychiatre. 

Yveline
La Clinique Yveline, l'un des 34 établissements Ramsay Santé spécialisé en santé mentale