Actualités
Pour lutter contre les déserts médicaux : les centres médicaux Ramsay Santé
le 10/01/2023
La lutte contre les déserts médicaux est en enjeu majeur. C’est pourquoi Ramsay Santé fait de cette problématique une de ses priorités. Le Groupe propose, dans le cadre d’une expérimentation nationale menée par le Ministère de la santé, une solution de proximité novatrice pour garantir l’accès aux soins primaires au plus grand nombre.
La lutte contre les déserts médicaux est en enjeu majeur. C’est pourquoi Ramsay Santé fait de cette problématique une de ses priorités. Le Groupe propose, dans le cadre d’une expérimentation nationale menée par le Ministère de la santé, une solution de proximité novatrice pour garantir l’accès aux soins primaires au plus grand nombre.
Depuis maintenant 15 ans, les centres pluridisciplinaires du Groupe basés en Suède et au Danemark ont mis en place des modèles d’organisation et de financement des soins spécifiques : un paiement au forfait pour la prise en charge annuelle des patients, des actions de prévention et d’éducation et des équipes pluri-professionnelles coordonnées (médecins, infirmiers et personnel administratif).
Fort de cette expérience scandinave, Ramsay Santé a souhaité développer en France, des centres médicaux similaires, en ouvrant ses 5 premiers centres basés sur ce modèle :
- Centre médical Bourg-de-Péage
- Centre médical Pierrelatte
- Centre médical Ris-Orangis
- Centre médical Argenteuil
- Centre médical Oyonnax
Une approche différente de la médecine de ville traditionnelle
Qu’est- ce que la capitation et pourquoi ce mode de rémunération ? La capitation est une somme forfaitaire annuelle par patient inscrit dans le centre médical, il s’agit d’un mode de rémunération indépendant du volume des soins prodigués.
« Le système de financement par capitation a été créé afin d'améliorer et d'accroître l'accès des patients aux services de santé et à garantir l'équité dans les soins de santé. Notre objectif est aussi de favoriser une meilleure prise en charge des pathologies chroniques, une excellente coordination des soins ou encore l'éducation thérapeutique et pour cela, il est nécessaire d'avoir à la fois du temps, mais aussi les ressources. Notre solution ? Une organisation des soins innovante avec un paiement au forfait et une équipe pluri professionnelle coordonnée. » Janson Gassia, directeur des soins primaires du Groupe Ramsay Santé.
Pour garantir une meilleure prise en charge des patients sur tout le territoire, le groupe propose donc des centres médicaux rémunérés par capitation avec des médecins généralistes salariés qui sont amenés à travailler en équipe pluri-professionnelle. Ce qui permettra notamment aux médecins d’être concentrés sur leur cœur de métier en étant dégagés des tâches administratives.
Découvrez l’interview du Dr Boilley, médecin généraliste du centre médical d’Oyonnax, qui nous présente les centres médicaux Ramsay Santé et leurs fonctionnements.
L'ouverture de nouveaux centres de santé financés à la consultation
En parallèle, Ramsay Santé souhaite aussi ouvrir des centres médicaux financés à la consultation, en ouvrant notamment son prochain centre dans le 3ème arrondissement de Lyon : le « Centre médical Sans Souci ». Il ouvrira ses portes mi-décembre 2022 et comptera à terme quatre médecins généralistes ainsi que des infirmiers. Il proposera à la fois de la consultation physique et de la téléconsultation, des plages de RDV programmés et non-programmés, ainsi que des actions de prévention et d’éducation.
L’objectif est que ces centres de santé initialement financés à la consultation, puissent dans l’avenir, devenir des centres avec un mode de rémunération par capitation, afin d'améliorer et d'accroître l'accès des patients aux services de santé, ainsi que pour garantir l'équité des soins.