Actualités
Portrait : interne en cardiologie interventionnelle
le 15/03/2023
Pour renforcer son service de cardiologie et transmettre l’excellence du savoir-faire de ses praticiens, l’Hôpital privé de Parly 2 - Le Chesnay (Ramsay Santé), situé dans les Yvelines, a accueilli fin 2022 un interne en cardiologie interventionnelle, une première pour l’établissement. Détails avec le Dr Riadh Cheikh Khelifa (cardiologue référent) et le Dr Vincent Pham (interne au sein de l’établissement).
Pour renforcer son service de cardiologie et transmettre l’excellence du savoir-faire de ses praticiens, l’Hôpital privé de Parly 2 - Le Chesnay (Ramsay Santé), situé dans les Yvelines, a accueilli fin 2022 un interne en cardiologie interventionnelle, une première pour l’établissement. Détails avec le Dr Riadh Cheikh Khelifa (cardiologue référent) et le Dr Vincent Pham (interne au sein de l’établissement).
Alors que l’enseignement de la médecine reste encore en grande majorité réservé aux établissements publics, les établissements privés peuvent eux aussi recevoir des internes depuis l'ouverture de la formation aux cliniques par la loi Bachelot en 2011. En novembre 2022, l’Hôpital privé de Parly 2 - Le Chesnay a ainsi accueilli son tout premier interne en cardiologie interventionnelle, le Dr Vincent Pham.
Premier centre privé à avoir pratiqué la chirurgie cardiaque, l’établissement est reconnu pour son pôle de cardiologie interventionnelle, une technique pratiquée par voie endovasculaire qui prend en charge les formes les plus sévères d’urgences cardiologiques (syndromes coronariens, insuffisance cardiaque sévère ou encore troubles graves du rythme cardiaque) et permet dans la grande majorité des cas d’éviter la chirurgie cardiaque.
« La cardiologie interventionnelle est très vite devenue une passion et après un parcours dans quelques CHU en région parisienne et à Lyon, je me suis demandé où je pouvais aller finir ma formation et atteindre un plus haut niveau pour ouvrir mes perspectives. L’Hôpital privé de Parly 2 s’est vite imposé comme une évidence, pour son excellente réputation et la modernité de son offre de soins. J’ai donc rejoint l’établissement fin 2022, pour un an, sous la direction du Dr Riadh Cheikh Khelifa », explique le Dr Pham.
Une opportunité unique pour se former à la cardiologie interventionnelle
L’Hôpital privé de Parly 2 fait partie des centres tertiaires en cardiologie, un statut particulier qui apporte un certain nombre d’avantages pour un interne puisqu’il induit une offre de soins hyperspécialisée, un volume d’interventions inégalable et un accès à diverses pathologies cardiaques assez rares.
« Mon rôle d’interne est de fournir une présence médicale supplémentaire et de participer ainsi à la prise en charge médicale et interventionnelle des patients souffrant de pathologies cardiaques sévères. En cardiologie interventionnelle, c’est le nombre de procédures réalisées qui consolide notre formation d’interne. Au sein de l’établissement, je bénéficie d’une pratique régulière grâce à une activité plus importante, ce qui me permet de gagner en autonomie plus rapidement », ajoute le Dr Pham.
« Le fait d’être immergé dans un établissement privé me permet aussi d’être plus polyvalent. Je peux accompagner mes patients tout au long de leur parcours puisque je suis présent à la fois sur le plateau technique et aux soins intensifs » poursuit l’interne.
Collaboration, formation, transmission
Cette collaboration entre un médecin du secteur privé et un jeune interne comporte divers avantages. Pour ce dernier, elle offre un accès unique à l’activité interventionnelle, une formation technique haut de gamme et un accompagnement au plus près des praticiens. Le médecin référent, lui, peut transmettre son savoir-faire et son expérience du terrain. De plus, la permanence de soins et de gardes assurée par le jeune médecin au cours de son internat soulage l’activité des praticiens sur place et redynamise considérablement l’activité.
« Nous avons organisé le planning du Dr Pham de façon qu’il partage son temps entre les soins intensifs en cardiologie, le bloc opératoire et la permanence des soins assurée par les gardes. Mon rôle de référent est de le suivre dans son évolution de la pratique, de le faire progresser en lui transmettant notre savoir-faire et de lui offrir davantage de possibilités pour qu’il acquière un solide socle de connaissances. C’est une fierté pour nous d’accueillir notre premier interne et nous voyons déjà l’importance de pérenniser ce poste dans notre établissement », conclut le Dr Khelifa, cardiologue référent.
Chaque année, 150 internes seulement sont formés dans les cliniques et les hôpitaux privés Ramsay Santé. L’objectif pour le groupe est d’augmenter ce chiffre dans les prochaines années. Pour cela, l’établissement des Yvelines compte bien renforcer davantage ses équipes et ouvrir son terrain de stages à d’autres spécialités.