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Portrait de professionnelle : Louise Le Dû, assistante RH aux côtés des professionnels de santé
le 27/02/2023
C’est à l’été 2019 que Louise Le Dû rejoint le pôle des ressources humaines de l’Hôpital privé de Bois-Bernard (Ramsay Santé), situé à Bois-Bernard dans le Pas-de-Calais, en tant qu’assistante RH. Portrait.
C’est à l’été 2019 que Louise Le Dû rejoint le pôle des ressources humaines de l’Hôpital privé de Bois-Bernard (Ramsay Santé), situé à Bois-Bernard dans le Pas-de-Calais, en tant qu’assistante RH. Portrait.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Louise Le Dû, j’ai 27 ans, je suis assistante en ressources humaines au sein de l’Hôpital privé de Bois Bernard depuis juin 2019.
Quel a été votre parcours ?
Une fois mon bac Économique et social en poche, je me suis tournée vers un DUT en Gestion des entreprises et administrations, puis vers une licence AES (Administration économique et sociale) qui m’a permis d’accéder à un master en RH et à une alternance dans une société de transport. C’est en tombant par hasard sur une annonce de l’Hôpital privé de Bois Bernard que j’ai sauté sur l’occasion de rejoindre leur pôle RH. Car oui, j’ai toujours été attirée par le secteur de la santé, et comme je n’ai pas pu faire médecine, j’ai profité de cette belle opportunité pour me lancer !
En quoi consiste votre métier ?
Être assistante en ressources humaines, c’est accompagner les collaborateurs tout au long de leur carrière professionnelle et déployer les projets de la direction, et cela passe par des missions de recrutement, de formation et de gestion administrative quotidienne (réalisation des contrats de travail, gestion des fiches de paies, etc.).
Comment se déroule une journée type ?
Justement, il n’y a pas de journée type en RH. Chaque jour, les situations changent. Il faut faire preuve d’une grande adaptabilité. C’est ça la clé !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
La variété des missions ! On ne s’ennuie jamais. Si le cœur de mon métier c’est d’accompagner les salariés durant toute leur vie professionnelle, j’aime aussi débloquer des situations problématiques. Je me sens utile, autant auprès de la direction que des salariés.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Pour moi, il y a deux qualités essentielles pour exercer cette fonction : la discrétion, puisque mon rôle est aussi de protéger les informations des salariés, et la rigueur, car le suivi des dossiers RH demande beaucoup de concentration. Je remarque aussi qu’il faut être à l’écoute des collaborateurs pour les aider au mieux, et savoir être polyvalent pour gérer les imprévus.
Avez-vous un souvenir qui vous a marquée dans votre vie professionnelle ?
La crise du Covid-19 ! Ici, à l’Hôpital privé de Bois Bernard, comme partout ailleurs, nous avons vécu une gestion de crise sans précédent. Nous recevions les informations au compte-gouttes, et il a fallu s’adapter aux nombreux changements, revoir notre organisation, gérer les absences du personnel, les indemnités… Heureusement, notre esprit d’équipe nous a permis de vivre cette crise dans l’entraide.
Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ?
J’aimerais pouvoir gérer plus de projets d’entreprise, pour pouvoir élargir mes compétences. Tout comme gagner en responsabilités et en autonomie pour m’impliquer davantage dans la politique RH, et ainsi mettre à disposition tout mon savoir-faire pour accompagner les équipes de l’Hôpital privé de Bois Bernard de la plus belle des manières.