Actualités

Portrait de professionnelle de santé : Dr Virginie Chevalier, pharmacienne

le 20/02/2023

Après avoir travaillé en officine, créé sa propre entreprise puis intégré le milieu hospitalier d’abord dans le secteur de l’ophtalmologie, le Dr Virginie Chevalier (pharmacienne responsable) a rejoint la Clinique Jean le Bon (Ramsay Santé), située à Dax (Landes), en 2011. Rencontre à l’occasion de la Journée internationale des femmes de science.

Portrait pharmacienne
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Dr Virginie Chevalier, docteur en pharmacie diplômée de l’Université de Bordeaux et titulaire d’un diplôme universitaire en stérilisation des dispositifs médicaux. J’exerce en tant que pharmacienne responsable à la Clinique Jean le Bon depuis 2011.

Quel a été votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle en officine pendant une dizaine d’années en tant que pharmacien adjoint, avant d’être titulaire de ma propre entreprise pendant dix ans. En 2009, j’ai décidé de rejoindre le circuit hospitalier en exerçant durant deux ans au sein d’un établissement spécialisé en ophtalmologie, avant d’intégrer la Clinique Jean le Bon en 2011.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

À l’époque, j’ai souhaité mettre mon sens de la rigueur au service d’une bonne cause. C’est ainsi que je me suis dirigée vers des études de pharmacie. Un pharmacien supervise la préparation des médicaments, engage sa responsabilité lorsqu’un produit est délivré par son officine, met au point des traitements spécifiques pour certains patients… Toutes ces missions riment avec précision et vigilance au quotidien.

Quelles sont vos missions principales ?


En tant que pharmacienne responsable à la Clinique Jean le Bon, j’exerce tout d'abord une fonction de gérante. J'ai la responsabilité de l'ensemble des achats médicaux de l’établissement, destinés à l'approvisionnement des services de soins et du bloc opératoire. Je suis responsable de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient et je mène des actions de pharmacie clinique.
Je définis également les procédures de stérilisation des dispositifs médicaux, conformément aux règles d’hygiène et de sécurité. Enfin, je dirige une équipe de 7 collaborateurs (2 préparatrices en pharmacie, 1 magasinier ainsi que 4 agents de stérilisation).

Avez-vous un souvenir qui vous a marquée dans votre vie professionnelle ?

Lorsque j’ai rejoint le secteur hospitalier pour la première fois, je me souviens de m’être sentie livrée à moi-même, avec de nombreuses responsabilités. Le métier de pharmacien en officine est très différent de celui de pharmacien hospitalier !
J’ai donc dû faire preuve d’autonomie et de curiosité pour répondre à tous les cas de figure auxquels j’ai pu être confrontée.  

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ? 

Mes missions principales ont pour objectif final de garantir les meilleurs soins possibles aux patients. C’est ce qui m’anime principalement au quotidien. Animer et manager une équipe sont également des responsabilités que j’apprécie particulièrement. Nous avons d’ailleurs une très bonne dynamique de groupe ! Enfin, je suis passionnée par l’aspect médico-technique de mon métier, qui exige de la rigueur, de l’adaptabilité et de la curiosité au quotidien.