Actualités

Portrait de professionnel : Mickaël Sanz, agent logistique pour Ramsay Santé

le 19/11/2021

À 33 ans, Mickaël Sanz occupe un poste d’agent logistique au sein de la Société d’Imagerie Médicale de Bois Bernard (SIMBB, Ramsay Santé), dans les Hauts-de-France. Un métier indispensable au bon fonctionnement du service. Il revient sur son parcours et sur les enjeux de son métier.

Portrait de Mickaël Sanz, agent logistique au sein de la Société d'Imagerie Médicale de Bois-Bernard

À 33 ans, Mickaël Sanz occupe un poste d’agent logistique au sein de la Société d’Imagerie Médicale de Bois-Bernard (SIMBB, Ramsay Santé), dans les Hauts-de-France. Un métier indispensable au bon fonctionnement du service. Il revient sur son parcours et sur les enjeux de son métier.

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Je m’occupe essentiellement du brancardage des patients. En parallèle, je suis en charge de diverses missions annexes : dépotage de médicaments, stockage, missions d’économat avec le ravitaillement des services (papeterie, salle de repos du personnel…) ou encore ramassage de courrier. Les agents logistiques participent également à la gestion des déchets dans le service d’imagerie ou à la réalisation de travaux (sous couvert d’une formation).   

Quel a été votre parcours avant de devenir agent logistique pour Ramsay Santé ?  

Plus jeune, j’ai effectué un BEP vente au sein du Service interconsulaire Artois-Douaisis d’éducation permanente (Siadep), situé à Lens (Pas-de-Calais). J’ai toujours apprécié le fait d’être au contact d’autrui. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce métier. J’ai rejoint Ramsay Santé il y a dix ans et j’ai démarré en effectuant des remplacements au sein du bloc opératoire et au service stérilisation.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’apprécie particulièrement le brancardage. Cette tâche me permet d’être au contact des patients et de les rassurer si besoin, notamment avant un examen important. C’est une mission qui demande beaucoup d’empathie et de condition physique. De nature sportif et dynamique, ce travail me convient parfaitement.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans votre vie professionnelle récemment ?

Un patient a fait un malaise devant mes yeux, à l’accueil de l’hôpital. J’ai dû aller chercher un brancard d’urgence en quelques minutes afin de lui venir en aide. Le fait d’avoir assisté à cette scène m’a particulièrement marqué. Afin de gérer ce genre de situation, le travail d’équipe est indispensable pour veiller au mieux à la prise en charge rapide des patients, afin qu’ils soient auscultés par les médecins dans les plus brefs délais.

Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ?

Je suis en constante recherche d’évolution. Je réalise des formations de SST (Soins secours au travail) chaque année. Le métier d’Aide des cabinets d’imagerie médicale (Acim), également appelé aide-manipulateur, me plairait particulièrement.