Actualités

Portrait de professionnel : Alain Lecocq, agent technique chez Ramsay Santé

le 03/12/2021

Alain Lecocq occupe aujourd’hui un poste d’agent technique au sein de l’Hôpital privé de Bois Bernard, dans le Pas-de-Calais. Il revient sur son parcours et sur la polyvalence de son métier, indispensable au bon fonctionnement d’un hôpital.

Alain, agent technique chez Ramsay Santé
Alain, agent technique au sein de l'Hôpital privé de Bois-Bernard

Après avoir travaillé durant vingt-cinq ans pour une société d’électricité, Alain Lecocq occupe aujourd’hui un poste d’agent technique au sein de l’Hôpital privé de Bois Bernard (Ramsay Santé), situé à Bois Bernard (Pas-de-Calais). Il revient sur son parcours et sur la polyvalence de son métier, indispensable au bon fonctionnement d’un hôpital. 

En quoi consiste le métier d’agent technique en milieu hospitalier ? 

Mes missions sont très variées depuis que j’ai rejoint l’Hôpital privé de Bois Bernard il y a quatre ans. Je réalise fréquemment des dépannages au sein des chambres, mais aussi au sein du bloc opératoire ou encore dans différents services de l’hôpital. Je suis un technicien polyvalent, formé en plomberie et en menuiserie. J’interviens aussi bien lors de dépannages urgents que dans le cadre de tâches courantes : panne électrique, fuite, souci de fenêtre… Pour effectuer ce métier, il est nécessaire de posséder de solides connaissances dans ces différents domaines. Il faut également savoir travailler en autonomie. 

Quel a été votre parcours ?

J’ai obtenu un BEP ainsi qu’un bac professionnel. J’ai été formé aux métiers de l’électricité avant d’intégrer le marché de l’emploi en 1995. J’ai démarré ma carrière au sein d’une société d’électricité. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien chez Ramsay Santé ?  

J’apprécie particulièrement l’aspect multitâches de ma profession. Le métier d’agent technique en milieu hospitalier rime avec changement et dynamisme. Je me suis senti très bien intégré depuis ma prise de poste. En tant qu’agent technique, j’apprécie le fait de participer au bon fonctionnement de l’hôpital. 

Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ? 

Je suis en perpétuelle recherche d’évolution professionnelle. Dans les années à venir, j’aimerais acquérir de nouvelles responsabilités. Devenir responsable technique serait une belle évolution. J’aimerais encadrer et former les agents, développer les missions qui m’incombent tout en veillant toujours à la sécurité des collaborateurs et des patients.