Actualités
Portrait de Nathalie Devise, Infirmière
le 13/11/2020
Quelle est votre fonction ?
Je suis infirmière depuis 2003 et travaille actuellement au centre SOS Mains du Médipôle Lyon-Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes). Le service reçoit les patients qui doivent se faire opérer du membre supérieur : main, épaule ou coude, dans le cadre de prises en charge en ambulatoire.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Ramsay Santé ?
Je travaille dans cet établissement depuis quinze ans. Il y a deux ans, plusieurs hôpitaux lyonnais ont été fusionnés et rachetés par Ramsay Santé. Je travaille donc pour le groupe depuis ce moment.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’aime le côté humain autant que l’aspect technique du métier d’infirmière. Auparavant, j’ai travaillé pendant sept ans aux urgences et apprécié particulièrement la réalisation des soins. À mon poste actuel, j’ai la chance de pouvoir conjuguer ces deux aspects car j’accompagne les patients de A à Z : je les accueille, les suis pendant toute la durée de la prise en charge jusqu’à leur sortie.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier / dans votre quotidien ?
Je prends plaisir à proposer aux patients des prises en charge personnalisées et de qualité. Nos échanges sont souvent positifs et enrichissants. Il faut dire aussi que nous disposons d’une très bonne équipe : entre collègues, on se comprend, on a la même vision du travail et la même volonté de prendre soin de nos patients. Eux le ressentent et ils nous le rendent bien !
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je souhaiterais continuer à me former en passant un DU d’hypnose. À l’hôpital, de plus en plus de chirurgiens délaissent l’anesthésie générale au profit de l’hypnose. Les patients en sont très satisfaits car ils sont moins ensuqués suite à l’intervention. Cela nous permet également d’aborder la chirurgie par le prisme de la communication positive pour les aider à gérer leurs angoisses… C’est quelque chose auquel j’aimerais beaucoup prendre part !
Avez-vous une passion ?
J’aime beaucoup la cuisine, particulièrement la confection de gâteaux !
Le sport tient également une place importante dans ma vie. Je cours, je vais à la salle… Quand je ne suis pas à l’hôpital, je fais de l’exercice !