Actualités
Nouvelle Clinique de l’Ange gardien : la modernité en santé mentale
le 14/06/2023
Le 1er mars 2023, un tout nouvel établissement regroupant deux cliniques de santé mentale Ramsay Santé en Seine-et-Marne a ouvert ses portes à Chamigny. Stéphane Witczak, directeur des opérations adjoint pour le pôle Santé mentale nous présente cette nouvelle Clinique de l’Ange gardien.
Le 1er mars 2023, un tout nouvel établissement regroupant deux cliniques de santé mentale Ramsay Santé en Seine-et-Marne a ouvert ses portes à Chamigny. Stéphane Witczak, directeur des opérations adjoint pour le pôle Santé mentale nous présente cette nouvelle Clinique de l’Ange gardien.
Le projet de regroupement des deux établissements de santé mentale de Ramsay Santé dans le département de la Seine-et-Marne a vu le jour en 2019 avec pour objectif de réunir sur un même site la Clinique de l’Ange gardien, située à Chamigny, et la Clinique de Perreuse, située à Jouarre. Le but : offrir une clinique moderne et confortable aux patients et professionnels, et une offre de soins plus élargie.
Un site modernisé et ergonomique pour une meilleure prise en charge
La nouvelle Clinique de l’Ange gardien prend en charge les principales pathologies mentales (dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, paranoïa, troubles anxieux et addictologiques), du dépistage à la réhabilitation psychosociale. Elle propose également une offre de gérontopsychiatrie.
La force de cette nouvelle clinique ? Accueillir dans un cadre moderne, confortable et lumineux un plus grand nombre de patients en hospitalisation complète (145 lits), et en hôpital de jour (15 lits). Le site, flambant neuf, est adapté à tous et comporte deux nouveaux bâtiments reliés au site historique qui accueille dorénavant les espaces communs : les salles d’activité, la salle à manger, la cuisine, la pharmacie et l’administration.
« Au-delà des locaux modernes et ergonomiques, l’établissement dispose maintenant de 80 % de chambres particulières spacieuses, un vecteur majeur de réinsertion et de bonne prise en charge des patients », précise Stéphane Witczak.
Une palette de soins élargie
Désormais, les patients bénéficient d’un plateau technique moderne et innovant proposant de la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS), de la chromothérapie par réalité virtuelle pour le traitement des phobies, de la balnéothérapie pour soulager les troubles anxieux ainsi qu’un programme d’éducation thérapeutique pour traiter les troubles psychiatriques bipolaires, associé à un programme d’e-accompagnement. Une vraie valeur ajoutée pour l’ensemble des patients.
Un projet ambitieux de grande qualité pour l’établissement privé
Soutenu par l’ARS Île-de-France au titre de la Stratégie régionale d’investissement en santé (Ségur de la Santé), à hauteur de 2,5 millions d’euros, « ce projet d’envergure, lancé en 2019, permet à l’établissement de s’inscrire dans le projet territorial de la région en collaboration avec le GHEF (Grand Hôpital de l’Est francilien) afin d’offrir la totalité des prises en charge psychiatriques », conclut le directeur des opérations adjoint.