Actualités
Nouvelle-Aquitaine : lancement d’un « Living Lab », dispositif participatif pour encourager l’innovation en santé
le 02/03/2023
Engagé en faveur de l’innovation en santé, le Pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé lance son tout premier « Living Lab », concept visant à expérimenter en milieu réel des solutions innovantes en santé, permettant d’apporter de la valeur ajoutée aux patients ainsi qu’aux professionnels de santé. Détails avec Yannick Denot, directeur innovation, et Nicolas Bobet, directeur du Pôle Aquitaine.
Engagé en faveur de l’innovation en santé, le Pôle Aquitaine du groupe Ramsay Santé lance son tout premier « Living Lab », concept visant à expérimenter en milieu réel des solutions innovantes en santé, permettant d’apporter de la valeur ajoutée aux patients ainsi qu’aux professionnels de santé. Détails avec Yannick Denot, directeur innovation, et Nicolas Bobet, directeur du Pôle Aquitaine.
À l’heure où le monde de la santé connaît une grande mutation et doit en partie se réinventer pour faire face à de nombreux enjeux, le groupe Ramsay Santé souhaite développer des « Living Labs » en France et en Europe, pour renforcer ses capacités en innovation et créer de la valeur ajoutée en faveur du bien-être des patients et de l’amélioration des conditions de travail du personnel de soins.
Les « Living Labs », ou laboratoires vivants, sont des dispositifs participatifs où employés, médecins, patients, gestionnaires et partenaires externes œuvrent à la transformation et à l’innovation en matière de santé. L’objectif pour ses membres est d’échanger et de collaborer de manière agile et interactive pour trouver ensemble des solutions innovantes afin de répondre à des besoins particuliers.
Avec l’ouverture de son second laboratoire, situé en région Nouvelle-Aquitaine, Ramsay Santé entend favoriser le partage d'expériences et la co-construction de solutions entre les établissements du Groupe et des entreprises innovantes locales.
Une première dans le secteur privé en France
Pionnier en matière d’innovation santé, le « Living Lab » du Pôle Aquitaine lancé début 2023 regroupe les Cliniques de l'Atlantique à La Rochelle, Aguiléra à Biarritz, Jean le Bon à Dax, et Belharra à Bayonne, ainsi que le centre de Cardiologie du Pays Basque à Bayonne. Il traite principalement de la chirurgie et du développement durable. Son objectif ? Améliorer la santé par l'innovation permanente. « Nous souhaitons que les équipes locales travaillent main dans la main avec celles du hub Innovation & Partenariat du groupe Ramsay Santé dont le but est d’améliorer la santé au quotidien, afin de trouver des solutions innovantes pouvant être expérimentées dans la majorité des établissements du Groupe », précise Nicolas Bobet, directeur du Pôle Aquitaine de Ramsay Santé.
Engagé en faveur de la modernisation continue des établissements Ramsay Santé, ce tout nouveau "laboratoire", unique sur le territoire (et dans le secteur privé), collabore avec un réseau d’entreprises innovantes locales et nationales qui peuvent répondre aux différents besoins : gain de temps, de qualité, réduction de la charge mentale et de l’empreinte écologique…
« Nous ne perdons pas de vue que notre métier premier est de soigner et non pas d’innover. Par conséquent, nous ne pouvons pas accueillir tous les porteurs de projets innovants en santé qui nous sollicitent. Des choix sont faits au regard de critères qui nous sont propres, tels que nos problématiques métiers, mais également au regard de nos besoins stratégiques ainsi que de nos capacités organisationnelles », précise Yannick Denot, directeur Innovation.
Depuis sa mise en place en janvier dernier, plusieurs projets sont déjà en cours dans les établissements du pôle :
- Pour la Clinique Aguiléra, le projet « Cliniques du futur » consiste à améliorer les processus cliniques des blocs opératoires grâce à des diagnostics sur les volets développement durable, numérique, technologique, organisationnel.
- Pour les Cliniques Aguiléra et Jean le Bon, un projet d’excellence opérationnelle au bloc opératoire est en cours d’élaboration grâce au recueil et à l’analyse de données vidéo récoltées pendant les chirurgies.
- Pour la clinique Belharra, un projet de robot logistique pour la manutention des poches de chimiothérapie ainsi qu’un projet d’optimisation de la gestion des instruments chirurgicaux sont à l’étude.
- Enfin, plusieurs projets d'économie circulaire sont également envisagés, ainsi qu’un projet d’impression 3D d’orthèses d’immobilisation temporaire visant à limiter le nombre de déchets à usage unique.
Une opportunité unique de partager des solutions d’innovation au-delà des frontières
Pour renforcer ses capacités d’innovation en France, mais aussi en Europe, Ramsay Santé projette d’ouvrir 9 laboratoires, 5 en France et 4 dans les pays nordiques où le Groupe est implanté.
Cette ambition d’implantation s’appuie sur le soutien du Hub Innovation & Partenariat de Ramsay Santé, qui fédère le réseau des Living Labs du groupe, afin de faire émerger des solutions innovantes en santé, en partenariat avec des start-up françaises, suédoises, norvégiennes et danoises. Pour les plus matures d'entre elles, un programme d'accélération est également accessible.
Ces « Living Labs » ont ainsi vocation à être connectés au réseau international du groupe Ramsay Santé. L’enjeu ? Répondre à des problématiques opérationnelles, techniques, organisationnelles et environnementales dans tous les établissements du Groupe tout en partageant les bonnes idées et pratiques déjà mises en place ailleurs.
« Cette mise en réseau nous permettra de partager les bonnes idées et pratiques ainsi que les retours d’expériences de solutions innovantes déjà mises en place ailleurs au sein du groupe. A notre niveau, cela peut également se traduire par développer la collaboration transfrontalière avec des start-up et/ou des établissements de santé des territoires d’Euskadi et de Navarre, d’apprendre les uns des autres toujours dans un esprit d'amélioration continue de nos pratiques », conclut le directeur Innovation, en charge du projet.
Avec ce premier lancement, et en vue de son plan de développement sur les prochains mois, l’équipe en charge du projet invite d’ores et déjà tous les salariés et médecins des établissements Ramsay Santé à lui faire part de toutes leurs bonnes idées pour faire de l’innovation en santé une priorité.