Actualités
Nouvel accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap
le 31/05/2017
Quels sont les principaux engagements de l’accord triennal handicap signé le 8 mars dernier ?
Latifa Zemmouri : Il faut d’abord souligner que cet accord, porté par la Mission Handicap, a été signé par l’ensemble des partenaires sociaux. Il s’agit pour le Groupe d’atteindre le taux de 6 % de collaborateurs en situation de handicap d’ici à 2019. Sur nos 121 établissements, plus de la moitié ont déjà atteint ou dépassé cet objectif. Fin 2016, notre taux global était de 5, 5 %, soit 1 000 collaborateurs en situation de handicap.
Quelles actions allez-vous mettre en place pour parvenir à cet objectif de 6 % ?
L. Z. : Nous allons recruter en externe 100 collaborateurs en situation de handicap avec un minimum de 60 CDI. Nous menons aussi une politique de maintien dans l’emploi via des aménagements de poste. Nous sensibilisons également les collaborateurs porteurs de handicap et qui n’ont pas effectué les démarches de reconnaissance faute d’être informés sur les dispositifs dont ils peuvent bénéficier. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de travail et de pérenniser leurs emplois. La Mission Handicap a également pour but d’anticiper les changements professionnels liés à la survenue d’un handicap ou à son évolution. Enfin,nous allons développer des partenariats de manière à optimiser les filières de recrutement et de formation pour les personnes porteuses de handicap.
Au sein du Groupe, quels sont les postes accessibles aux travailleurs en situation de handicap ?
L. Z. : Ils le sont tous. La répartition est très équilibrée dans nos métiers aussi bien pour les fonctions soignante, administrative que technique. Lorsque nous recrutons une personne en situation de handicap, ou que nous la maintenons dans son emploi, nous le faisons avant tout parce qu’elle est compétente. Et nous tenons compte de sa singularité pour lui offrir les meilleures conditions d’exercice de sa fonction.