Actualités

Luminothérapie : le projet Sensora à l'Hôpital de jour de la Clinique Saint-Michel

le 12/02/2021

La lumière est essentielle à notre organisme car elle permet de réguler le sommeil, diminuer le stress et refaire le plein d’énergie.

Au printemps 2020, 24 établissements de santé mentale du groupe Ramsay Santé ont décidé d'implémenter la luminothérapie, une thérapie non médicamenteuse.

L'Hôpital de jour de la Clinique Saint-Michel, à Aubagne, dispose du Sensora, dispositif de thérapie intégrative multisensorielle qui allie lumière, son et vibrations kinesthésiques. Cet équipement permet de répondre à des besoins émergents de prise en charge, comme les troubles du stress post-traumatique, l'anxiété, la dépression ou encore les conduites autour des troubles du sommeil.

Avec :
- Gérard Pichenot, Directeur de la Clinique Saint-Michel
- Christophe Desteuque, Infirmier, représentant de la société Ede
- Carine Dupont, Psychologue et Responsable du pôle psycho-socio-éducatif de la Clinique Saint-Michel
- François Elie Schlama, Psychiatre au sein de la Clinique Saint-Michel
- Clémentine Riera, Infirmière de coordination au sein de la Clinique Saint-Michel

La Clinique Saint-Michel est située dans les Bouches du Rhône Sud sur la commune d’Aubagne, dans un environnement permettant l'usage facilité d'epaces extérieurs. La vocation et les missions de l'établissement se situent dans le champ de la psychiatrie générale associant une prise en charge spécifique de soins à visée de réhabilitation, de réadaptation et/ou de réinsertion.