Actualités

L'imagerie cardiaque pour une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires

le 29/09/2023

Pour renforcer son activité d’imagerie cardiaque, l’Hôpital privé Paul d’Égine (Ramsay Santé en partenariat avec les radiologues de l'IMEF), situé à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), s’est récemment équipé d’une IRM et d’un scanner haute technologie spécialisés dans le dépistage et le diagnostic des maladies cardiovasculaires. A l'occasion de la journée mondiale du cœur (29 septembre), détails avec l’équipe de radiologues.

imagerie cardiaque

Pour renforcer son activité d’imagerie cardiaque, l’Hôpital privé Paul d’Égine (Ramsay Santé en partenariat avec les radiologues de l'IMEF), situé à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), s’est récemment équipé d’une IRM et d’un scanner haute technologie spécialisés dans le dépistage et le diagnostic des maladies cardiovasculaires. A l'occasion de la journée mondiale du cœur (29 septembre), détails avec l’équipe de radiologues.

Centre référent dans la prise en charge des maladies du cœur, et alors que les maladies coronaires représentent la première cause de mortalité en France avec les cancers, l’Hôpital privé Paul d’Égine s’est équipé en mars 2023 d’une IRM et d’un scanner dernière génération dédiés à l’imagerie cardiaque. Objectif ? Renforcer le dépistage et le diagnostic des maladies cardiovasculaires de façon globale dans tout le département.

L'imagerie cardiaque est une discipline en plein essor qui favorise la détection précoce de problèmes de cœur chez un patient à l'aide d'Imagerie par résonance magnétique (IRM), et de tomodensitométrie. C’est un examen non invasif et non irradiant, ne nécessitant pas d'anesthésie particulière et permettant de préciser, d’éliminer ou d’affiner un diagnostic.

« En 2022, nous avons réalisé 2 300 scanners cardiaques et 500 IRM cardiaques au sein de l’établissement. Avec l’arrivée de nos deux nouvelles machines, nous allons d’une part augmenter l’activité du service, et de l’autre améliorer considérablement notre prise en charge auprès des patients », commente l’équipe de radiologues spécialisés en imagerie cardiaque*.

L’imagerie cardiaque pour dépister ou suivre certaines pathologies du cœur

L’Imagerie cardiaque facilite le diagnostic, l’évaluation et le suivi de toutes les maladies cardiovasculaires. Parmi elles, la maladie coronarienne (ou coronaropathie), l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance aortique, l’infarctus du myocarde, la myocardite et la péricardite (inflammation du muscle cardiaque et de son contenant), les cardiopathies congénitales, certaines maladies génétiques du cœur comme la cardiomyopathie hypertrophique, et certaines tumeurs situées dans le thorax.

Ainsi, ces pathologies peuvent être diagnostiquées grâce à ces deux outils :

  • Le scanner cardiaque sans injection (score calcique) et avec injection de produit de contraste (coronaroscanner) : excellent outil de dépistage et de diagnostic de la maladie coronaire (infarctus du myocarde), fiable et peu invasif et irradiant.

  • L’IRM cardiaque de repos (pour l’analyse des tissus mous) et de stress (pour définir si la perfusion du muscle cardiaque est praticable) : excellent outil de diagnostic de l’ensemble des maladies cardiaques.

À l’Hôpital privé Paul d’Égine, une équipe pluridisciplinaire de haute qualité est en charge de ce service dédié aux pathologies du cœur : des manipulateurs formés à l’imagerie cardiaque et six radiologues spécialisés. Une disponibilité qui permet une ouverture permanente des plages horaires depuis avril 2023.

Un examen aux multiples bénéfices pour les patients et pour l’établissement

L’IRM et le scanner sont deux outils très performants indiqués en première intention, peu ou non irradiants et non invasifs, permettant un examen rapide (10 à 15 minutes pour le scanner et 30 minutes pour l’IRM) et peu coûteux pour la Sécurité sociale et le patient.

Ces nouveaux appareils, encore rares sur le territoire national, représentent ainsi un atout majeur pour l’établissement. Modernes, rapides et extrêmes précis, ils permettent de photographier le cœur malgré le mouvement continu de l’organe.

« Ainsi, grâce à ce matériel dernière génération, nous souhaitons renforcer davantage notre offre de soins, offrir une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires auprès de nos patients et ainsi asseoir notre savoir-faire aux niveaux départemental, régional et national », concluent les radiologues.

*L’équipe de radiologues spécialisés en imagerie cardiaque au sein de l’Imef (Réseau d'Imagerie médicale de l'Est francilien) est composée des Drs Abdallah Chafiq, Clément Cholet, Ruxandra Cosson Stanescu, Laurent Deligne, Benjamin Mehier, Nicoletta Pasi.