Actualités

À l’hôpital : une application ludique pour stimuler les fonctions cognitives

le 16/11/2021

À la Clinique du Bois d’Amour (Ramsay Santé), située à Drancy (Île-de-France), des soignants utilisent une application sur tablette pour travailler les fonctions cognitives de leurs patients. Ludique et personnalisable, elle rencontre un grand succès !

L'utilisation du numérique dans la prise en charge des patients

À la Clinique du Bois d’Amour (Ramsay Santé), située à Drancy (Île-de-France), des soignants utilisent une application sur tablette pour travailler les fonctions cognitives de leurs patients. Ludique et personnalisable, elle rencontre un grand succès !

Tania Costa de Sousa, neuropsychologue, et Mylène Kalka-Debidine, ergothérapeute, utilisent toutes les deux l’application Dynseo qui a été accompagnée par l’incubateur Prevent2Care de la Fondation Ramsay Santé et qui propose une trentaine de jeux pour stimuler les fonctions cognitives des patients. Elles reviennent sur ce dispositif innovant.

Du papier-crayon à l’écran tactile

Dans leurs pratiques thérapeutiques, Tania Costa de Sousa et Mylène Kalka-Debidine avaient pour habitude de stimuler les fonctions cognitives de leurs patients au travers d’exercices réalisés sur papier. Depuis janvier et mars dernier, les deux thérapeutes ont fait l’acquisition plusieurs tablettes  avec l’application Dynseo. « Cette application propose de nombreux jeux et exercices pour stimuler la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire de travail, la mémoire sémantique, le raisonnement, la rapidité et le repérage visuo-spatial», explique Tania Costa de Sousa. Cette innovation a transformé leur pratique. « Cela nous offre la possibilité de suivre de façon précise l’évolution de nos patients à travers la plateforme qui enregistre les progrès réalisés », poursuit Mylène Kalka-Debidine.

Concrètement, une séance dure environ trente minutes. Une sélection d’exercices est effectuée par les thérapeutes utilisant l’application, en fonction des objectifs pour chaque patient. Le patient aura la possibilité de choisir un des exercices parmi ceux proposés « Notre rôle est d’accompagner les patients dans le but d’atteindre les objectifs fixés suite à l’évaluation. En fonction de leur progression, nous pouvons augmenter le niveau de difficulté », explique l’ergothérapeute. En effet, trois niveaux de difficulté sont disponibles selon les capacités de chaque patient.

Une interface pratique et agréable

Cette application est destinée à tous les patients, sans contre-indication « Les patients qui peuvent bénéficier d’une stimulation cognitive via tablette sont tous les patients présents au sein de la clinique : hospitalisation complète, hôpital de jour et unité cognitivo-comportementale. Les prises en charge peuvent être proposées aux patients présentant des troubles cognitifs importants, tout comme aux patients dont les capacités cognitives sont préservées. » précise la neuropsychologue. Les avantages de ce dispositif sont nombreux. « L’interface est beaucoup plus stimulante que le papier et le crayon, note Mylène Kalka-Debidine. Il y a une variété d’exercices pour répondre aux besoins de chaque patient. » La neuropsychologue ajoute « Il est également possible de jouer en binôme, ce qui apporte du lien social et crée une notion de challenge entre les deux participants. »
Les retours des patients sont très positifs. « J’aime bien la tablette, c’est plus visible et mille fois plus agréable et pratique que le papier-crayon », affirme Mme M. « C’est très varié et sympathique », ajoute Mme C.