Actualités
Les Soins Médicaux et de Réadaptation vus par les patients
le 20/12/2018
Certaines interventions chirurgicales nécessitent une prise en charge à la suite d’une maladie, d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure. Les établissements Ramsay Santé ont élaboré « Mon parcours de soins en Soins médicaux et de Réadaptation (SMR) », dont l’objectif est d’aider les patients à limiter l’impact des séquelles ou de la perte d’autonomie de leur pathologie, de leur opération ou de leur traumatisme, mais également de contribuer à les réinsérer, d’un point de vue social et/ou professionnel. En faisant des patients de véritables acteurs de leur santé, Mon parcours de soins en SMR facilite leur retour à domicile ou en établissement non médicalisé.
Qu'est-ce qu'un service de Soins médicaux et de Réadaptation ?
Les SMR ont pour objectif de réadapter un patient pour lui apprendre à vivre le mieux possible malgré les limitations provoquées par une blessure, une maladie ou les séquelles d’une intervention chirurgicale. Les équipes de Mon parcours de soins en Soins médicaux et de Réadaptation (SMR) accompagnent les patients afin qu’ils retrouvent une vie quotidienne qui ressemble le plus possible à celle qu’ils avaient avant leur hospitalisation ou apprennent à s’adapter avec un nouveau handicap. Pour cela, différents types de soins sont prodigués aux patients :
Des soins médicaux.
Des séances de rééducation, destinées à favoriser la récupération physique, cognitive et psychologique.
Une réadaptation, qui permet au patient affecté par des séquelles irréversibles d’apprendre à vivre le mieux possible malgré des capacités limitées.
Une réinsertion, dans les domaines familiaux, sociaux et professionnels.
La prise en charge de chaque patient dans le cadre de Mon parcours de soins en Soins médicaux et de Réadaptation (SMR) proposé par les établissements Ramsay Santé est donc, par définition, strictement personnalisée, car chaque cas est unique.
Quel type de patient en SMR ?
Tous les patients ou presque peuvent être pris en charge par le dispositif Mon parcours de soins en Soins médicaux et de Réadaptation (SMR) des établissements Ramsay Santé. Les patients ne nécessitant pas de soins spécialisés, qui ont besoin de Soins médicaux et de Réadaptation après une hospitalisation ou une maladie, peuvent intégrer un établissement SMR sans activité spécialisée. Les autres patients, qui ont besoin de soins plus complexes, sont suivis au sein d’établissements de SMR spécialisés, par exemple dans les pathologies touchant l’appareil locomoteur, le système nerveux, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, métabolique ou endocrinien. Les personnes âgées souffrant de plusieurs maladies et en perte d’autonomie sont également accueillies en SMR, tout comme les patients à la suite d’un cancer ou les personnes souffrant de maladies causées par des troubles addictifs.
SMR : Quel est l'avis des patients ?
« Mon handicap, c’était de ne pas marcher. Mon projet, c’est de réussir à marcher de nouveau, en faisant de la kiné et en m’aidant des prothèses. J’ai réappris à marcher en me tenant aux barres, ensuite avec une canne, puis entre les barres, en me tenant d’une main. […] L’exercice que je préfère en ergothérapie, c’est de lancer les balles dans un cône, sans me tenir à la table. Tout cela, j’ai réappris à le faire grâce à cette équipe compétente, qui m’a énormément aidé. Je sens que je vais beaucoup mieux, et que je vais y arriver. »
Patrick
« Le caillot sanguin à l’origine de mon AVC (accident vasculaire cérébral) ne pourra pas se dégager. Il faut donc reprogrammer le cerveau pour effectuer les gestes, mais par d’autres chemins. La réadaptation se fait grâce à la répétition de mouvements, en étirements, en développement. Avec les kinés, on a commencé à travailler sur le haut des membres, pour descendre vers les terminaisons nerveuses, vers la main et vers le pied. […] Ce qui est formidable dans cet établissement Ramsay Santé, c’est la balnéothérapie. Cela nous permet de faire des exercices qu’il nous serait impossible de faire en plateau. C’est un bon préalable à la rééducation. En plus, on peut aller dans la piscine de la balnéothérapie avec le fauteuil roulant. Et alors qu’on est assis dans le fauteuil roulant, on se rend compte qu’on est capable de se lever et de marcher dans l’eau et ça alors que cela faisait 15 jours que je n’avais pas pu marcher. Le lundi suivant, je réussissais à marcher entre les barres parallèles. L’APA est véritablement complémentaire à la kiné. […] C’est vraiment une super équipe, tous les services nous aident beaucoup. […] »
Benoît
« Ma motivation, ce sont mes enfants qui me la donnent. Je ne voulais pas qu’ils me voient avec un handicap dans un fauteuil roulant. Je voulais qu’ils me voient debout. Ce que l’on travaille en kiné, on le développe aussi en APA (activité physique adaptée), que cela soit le renforcement musculaire ou l’équilibre. […] En faisant de l’orthophonie, j’ai réappris à parler et à articuler, mais aussi à retrouver la sensibilité de mon visage. […] Toute l’équipe des SMR m’a bien accueillie, bien soutenue. Cela m’a permis de voir l’avenir autrement, de manière plus positive. »
Sandra