Actualités

Le jardinage à l'hôpital pour soigner autrement

le 13/12/2022

Mis en place en 2018 à la Clinique des Quatre-Saisons (Ramsay Santé) située à Marseille (Bouches-du-Rhône), l’atelier jardinage contribue au bien-être mental des patients. Explications avec Ludovic Dumenil, Infirmier diplômé d’état.

jardinage

Mis en place en 2018 à la Clinique des Quatre-Saisons (Ramsay Santé) située à Marseille (Bouches-du-Rhône), l’atelier jardinage contribue au bien-être mental des patients. Explications avec Ludovic Dumenil, Infirmier diplômé d’état. 

La Clinique des Quatre-Saisons est spécialisée dans l'accueil de patients présentant des troubles psychiatriques stabilisés. La mission de l’établissement consiste à les accompagner dans une démarche de réhabilitation psychosociale, de réadaptation et/ou réinsertion, sous plusieurs modes d'hospitalisation (complète, de nuit ou de jour). 

« En hôpital de jour, les activités proposées aux patients sont diverses. Nous avons notamment mis en place un atelier cuisine et un atelier jardinage à visée thérapeutique au sein de l’établissement », explique Ludovic Dumenil, Infirmier diplômé d’état (IDE) en charge de cette activité hebdomadaire au sein de la clinique pour des groupes de huit personnes en moyenne.

Les bienfaits du jardinage sur la santé mentale  

Travailler avec des plantes ou être au contact d’éléments naturels tels que le sol et les graines a un effet positif sur le corps et l'esprit des patients. « Cet atelier contribue au traitement des maladies telles que la dépression et sert de thérapie aux personnes souffrant de troubles mentaux tels que la schizophrénie », indique le professionnel de santé. Artichauts, tomates, aubergines, courgettes, courges, poivrons, blettes, basilic, menthe, persil, thym, origan, ciboulette… : autant d’ingrédients semés puis récoltés par les patients eux-mêmes, au fil des saisons. « Le simple fait de récolter ce qu’ils ont semé peut leur apporter un sentiment de satisfaction. Cette activité calme les aide à se recentrer. Ils sont ancrés dans le réel et gagnent en autonomie. Tous ces éléments renforcent leur estime d’eux-mêmes », poursuit-il. 

Dans la même lignée thérapeutique, la Clinique des Quatre-Saisons a mis en place un atelier cyclisme qui a vu le jour le 17 octobre, en partenariat avec l’association Cyclotopia. « Cet atelier de remise en selle permettra aux patients volontaires d’améliorer leur pratique du vélo à l’aide de monitrices spécialisées », conclut Ludovic Dumenil.