Actualités

La recherche et l’enseignement valorisés sur le site de Ramsay Générale de Santé

le 05/06/2019

À l’initiative du Dr Stéphane Locret, Directeur Recherche et Enseignement du Groupe Ramsay Générale de Santé (direction créée il y a 7 ans) et conseiller médical de la fondation éponyme, les médecins membres du Groupe disposent désormais d’un espace digital dédié à leurs travaux. Pour réaliser vidéos, articles et interviews concises, la Direction Recherche et Enseignement a fait appel aux compétences de l’agence spécialisée en communication en santé Planète Med. À destination du grand public et des professionnels de santé, son approche s’adapte au langage médical abordable par la première cible et spécialisé pour la seconde. 

Les établissements privés valorisés par les compétences de leurs praticiens

La première phase, active à partir de mars, consiste à communiquer à tout public les projets de recherche en cours liés à des pathologies référencées par mots-clés mais également à faire savoir la valeur des équipes médicales. Sommes-nous toujours conscients que nombre de ces professionnels exerçant en hôpital privé consacrent de leur temps à des travaux de recherche bénéficiant du droit de financement public ? Cette communication que nous mettons en place, via notre site, met l’accent sur ces points souvent occultés. Ramsay Générale de Santé fut le premier groupe privé à bénéficier en 2014 de dotations de l’Etat permettant de mener à bien des recherches et de répondre ainsi à deux appels à projets par an (260 projets suivis depuis 4 ans). « Parmi nos 5 500 médecins, dont certains sont connus à l’international, 1 100 ont apporté leur contribution à des publications scientifiques, ces 4 dernières années ! » précise le Dr Locret.

Echanger, enseigner et partager un savoir : trois piliers fédérateurs servant l’intérêt des patients

Dans un deuxième temps, à partir du mois juin, les praticiens sont invités à faire valoir leurs travaux scientifiques et à partager leurs connaissances entre professionnels (accès privatif réservé aux praticiens). « Dans un esprit de communauté médicale à dimension nationale, nous convierons, par newsletter trimestrielle, les médecins à se connecter pour s’informer sur les recherches médicales et chirurgicales en cours dans le Groupe mais aussi en partenariat avec d’autres établissements privés ou publics. Nous pensons réellement répondre ainsi à une demande, qui, confirmée, aboutira à la mise en place d’un forum », conclut Stéphane Locret.