Actualités

La prise en charge de l’obésité à la Clinique Belharra

le 06/03/2023

La Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), accueille des patients souffrant d’obésité modérée à morbide, avec comme objectif de devenir un centre expert dans la prise en charge de cette pathologie au cours de l’année 2023. Détails avec le Dr Axel Kraenzler et le Dr Luc Lelong, chirurgiens viscéraux et digestifs.

obésité

La Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), accueille des patients souffrant d’obésité modérée à morbide, avec comme objectif de devenir un centre expert dans la prise en charge de cette pathologie au cours de l’année 2023. Détails avec le Dr Axel Kraenzler et le Dr Luc Lelong, chirurgiens viscéraux et digestifs.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'obésité est une pathologie qui se caractérise par un excès de graisse corporelle pouvant nuire à la santé (avec l’apparition de comorbidités associées telles que l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, le diabète de type 2 ou encore des maladies cardiovasculaires…).

« Il s’agit d’une maladie chronique complexe et multifactorielle, principalement causée par une consommation excessive d’aliments caloriques, une prédisposition génétique et un manque d’activité physique », expliquent les Drs Kraenzler et Lelong, chirurgiens viscéraux et digestifs.

Diagnostic et traitement de l’obésité à la Clinique Belharra

Le diagnostic de l’obésité est réalisé par un médecin spécialisé et s’effectue grâce à l'Indice de masse corporelle (IMC), calculé en divisant le poids par la taille au carré et classé comme suit :

  • IMC entre 30,0 et 34,9 : obésité grade 1 (obésité modérée),
  • IMC entre 35,0 et 39,9 : obésité grade 2 (obésité sévère)
  • IMC supérieur à 40 : obésité grade 3 (obésité morbide)

Selon l’IMC de chaque patient, l’obésité peut être traitée par divers types d’approches thérapeutiques. « En adoptant une alimentation plus équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière (combinée à un traitement médicamenteux), certains patients peuvent parvenir à perdre du poids efficacement sans intervention chirurgicale. Pour des patients atteints d’obésité sévère à morbide, la chirurgie bariatrique peut être envisagée. Il s'agit également d'une option thérapeutique pour les patients atteints d'un diabète type 2 déséquilibré, associé à une obésité modérée », expliquent les professionnels de santé.

Parmi les options chirurgicales envisageables : la sleeve ainsi que le by-pass, deux interventions proposées aux patients de la Clinique Belharra après une prise en charge médicale pluridisciplinaire d’au moins six mois, associée à un échec de perte de poids. « Dans l’attente de la création de notre hôpital de jour dédié (qui verra probablement le jour courant 2023), cette prise en charge pluridisciplinaire s’effectue en collaboration avec des médecins spécialistes (endocrinologues, nutritionnistes, psychologues…) de ville », précisent les deux experts.

Après leur intervention chirurgicale, les patients sont généralement hospitalisés durant 48 à 72 heures, avant de pouvoir rentrer chez eux et de poursuivre un suivi infirmier, diététique et sportif à domicile. Bien qu’elle comporte des risques comme toute autre intervention chirurgicale, les bénéfices de la chirurgie bariatrique sont nombreux. Parmi eux : la réduction du nombre de maladies associées à l’obésité, l’optimisation de la santé émotionnelle et psychologique ainsi que l’amélioration et l’augmentation de l'espérance de vie d’environ 7 ans, et jusqu’à 10 ans chez les patients diabétiques. 

« Avec près de 150 interventions bariatriques par an et un projet d’ouverture d’hôpital de jour à court terme, la Clinique Belharra prévoit de devenir un établissement de santé de référence dans le traitement de l’obésité au sein du Pays basque » concluent les spécialistes.