Actualités

La musicothérapie pour soulager la douleur et l’anxiété à la Clinique Belharra

le 22/09/2023

Thérapie émergente, la musicothérapie a récemment trouvé sa place à la Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), pour aider les patients à mieux faire face à la douleur et à l'anxiété. Mise en lumière avec Valérie Carrere, qui exerce en tant qu'infirmière ressource douleur au sein de l’établissement.

musicothérapie

Thérapie émergente, la musicothérapie a récemment trouvé sa place à la Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), pour aider les patients à mieux faire face à la douleur et à l'anxiété. Mise en lumière avec Valérie Carrere, qui exerce en tant qu'infirmière ressource douleur au sein de l’établissement.

La musicothérapie se concentre sur l'hypnose analgésique, en exploitant le pouvoir hypnotique du cerveau pour soulager la douleur. Elle est proposée à tous les patients volontaires de la Clinique Belharra, y compris ceux souffrant de certaines pathologies neurodégénératives (comme la maladie d’Alzheimer), puisqu’elle offre une approche non invasive et sans effet secondaire.

Lors d’une séance, les patients de la Clinique Belharra écoutent des séquences musicales (via une application conçue par des thérapeutes spécialisés) pour favoriser la relaxation et l'atténuation de la douleur. L'approche de l’application ne repose pas sur de simples musiques générées par ordinateur, mais sur des compositions adaptées aux besoins de chaque patient. Ces dernières sont jouées par un orchestre de musiciens spécialement formés à cette pratique. Les soignants encouragent par ailleurs chaque patient à choisir son instrument préféré, afin de créer un lien émotionnel positif.

Des séances de musicothérapie courtes et dynamiques 

L’établissement fournit les tablettes et les casques nécessaires aux patients, qui peuvent même continuer les séances à domicile (en souscrivant à un abonnement). Les séances durent généralement vingt minutes et comprennent une phase d'induction (de dix minutes), suivie de cinq minutes de relaxation et cinq minutes de réveil (ou de restimulation). Pour certains patients, seules les phases d'induction et de relaxation sont utilisées (notamment lorsque l'objectif se limite à l’amélioration du sommeil).

Après chaque séance, les soignants remplissent un formulaire pour évaluer l'efficacité de la séance réalisée avec le patient. « Les résultats sont globalement positifs, avec un impact particulièrement fort sur la gestion de l'anxiété et du sommeil. En ce qui concerne la douleur, les résultats sont plus mitigés, mais la musicothérapie s'avère être un complément efficace (et non exclusif) aux autres traitements », souligne Valérie Carrere, infirmière ressource douleur.

Des patients mieux pris en charge sur le plan émotionnel

« Les bienfaits de cette thérapie émergente sont remarquables, poursuit la professionnelle de santé. Parmi eux, on note une baisse significative de la consommation de médicaments, notamment de somnifères. Les retours des patients indiquent également une perception différente de leur hospitalisation, se sentant mieux pris en charge sur le plan émotionnel ».

Fort de ces résultats concluants, la Clinique Belharra envisage, dès septembre 2023, d'étendre l'usage de la musicothérapie à ses soignants, pour améliorer leur bien-être au travail.