Actualités
La Clinique Saint-Victor sensibilise ses patients au respect de l’environnement
le 22/12/2022
Soucieuse du respect de l’environnement, la Clinique Saint-Victor (Ramsay Santé) située près de Saint-Étienne (Loire), a mis en place plusieurs actions de sensibilisation à destination de ses patients. Détails avec Mélanie Dupont, directrice de l’établissement.
Soucieuse du respect de l’environnement, la Clinique Saint-Victor (Ramsay Santé) située près de Saint-Étienne (Loire), a mis en place plusieurs actions de sensibilisation à destination de ses patients. Détails avec Mélanie Dupont, directrice de l’établissement.
Le groupe Ramsay Santé se développe autour d’une ambition d’innovation constante, dont l’objectif principal consiste à améliorer jour après jour les soins et les prises en charge proposés aux patients. Ces différentes actions s’inscrivent dans une logique d’entreprise responsable qui s’engage à réduire son impact sur l’environnement afin de contribuer à améliorer la santé de tous.
Un programme RSE complet à la Clinique Saint-Victor
Située en milieu naturel, en plein cœur des gorges de la Loire, la Clinique Saint-Victor s’engage à relayer une démarche de sensibilisation auprès de ses patients autour de trois types d’actions RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). « Parmi elles : les ressources naturelles et énergétiques, les déchets et la biodiversité », détaille Mélanie Dupont, directrice de l’établissement.
Ressources naturelles et énergétiques : « En plus de sensibiliser les patients aux éco-gestes quotidiens par le biais de divers messages affichés au niveau des robinets, interrupteurs et téléviseurs, la Clinique Saint-Victor a misé sur l’acquisition de mousseurs et limiteurs d’eau ainsi que sur l’installation d’ampoules LED », poursuit-elle. La récente isolation des combles et d’autres endroits particuliers de l’établissement ainsi que l’utilisation de récupérateurs d’eau de pluie contribuent également à un meilleur respect de l’environnement.
Déchets : « Nous avons mis en place des compacteurs à cartons, une collecte de piles à l’accueil (pour les salariés et les patients), des poubelles de tri dans tous les services et nous sommes engagés depuis plusieurs années dans le tri des bio-déchets », décrit Mélanie Dupont, en insistant sur l’importance de la communication sur l’utilité du tri.
Biodiversité : La Clinique Saint-Victor communique sur la faune et la flore qui l’entoure dans le livret d’accueil des patients et s’engage à arroser son jardin thérapeutique uniquement avec de l’eau de pluie récupérée. L’utilisation de pesticides est quant à elle bannie. Des « hôtels » ont été créés pour les hérissons et des ronciers ont été mis à disposition de la faune.
Améliorer le bien-être au travail
La politique RSE de l’établissement rejoint la démarche QVT (Qualité de vie au travail) lancée en 2019. « Nous avons par exemple mis en place des lieux de repos conviviaux (fauteuils massants, tables de pique-nique, luminothérapie), des salles de pause destinée à la sieste ou encore des cours de Pilates pour nos équipes. Enfin, des plannings souples ont été aménagés pour les salariés dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de travail et la performance globale de l’entreprise », conclut la directrice de l’établissement.