Actualités
La Clinique Provence Bourbonne et l’Hôpital de jour Provence Vélodrome partenaires du Championnat de France d’Athlétisme Handisport !
le 02/10/2020
Les 10 et 11 octobre, les championnats de France d’athlétisme handisport auront lieu au stade Delort de Marseille. Un évènement hautement symbolique pour la Clinique Provence Bourbonne et l’Hôpital de jour Provence Vélodrome, établissements de soins de suite et de réadaptation du groupe Ramsay Santé, et vecteur d’espoir pour bon nombre de patients.
Les professionnels de ces structures de soin travaillent auprès de patients victimes d’accidents de la vie pour les aider à retrouver un maximum de capacités physiques et psychiques mais aussi pour essayer de susciter de nouvelles vocations sportives.
Un évènement unique
Les championnats de France d’athlétisme handisport de cet automne, qui se dérouleront à huis clos au stade Delort à Marseille, seront l’occasion pour les athlètes de se qualifier pour les minima des Jeux paralympiques de Tokyo 2021. Plusieurs disciplines y seront représentées : sprint, courses de demi-fond, de fond, saut en longueur, saut en hauteur, lancer de poids ou encore javelot….
Depuis deux ans, la Clinique Provence Bourbonne et l’Hôpital de jour Provence Vélodrome sont partenaires du comité handisport et participent à l’évènement. "Les professionnels des deux structures, staff médical et paramédical, seront présents durant toute la manifestation pour accompagner et soutenir les athlètes", explique le Dr Bacchetta, médecin rééducateur et médecin du sport.
Quand le sport redonne du sens à la rééducation
Dans ces deux établissements, médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, enseignants en Activité physique adaptée (APA), accompagnent chaque jour les patients pour les aider à retrouver leur autonomie.
Dans ce contexte, le sport tient une place de choix. Sur place, tous les équipements nécessaires sont mis à disposition des patients (city stade, piscine, tapis de marche en apesanteur, isocinétisme, cryothérapie corps entier…). Certains patients sont d’anciens athlètes qui préparent leur retour à la compétition alors que d’autres découvrent pour la première fois le plaisir du sport : "Le sport ne fait pas de différence, tout le monde peut le pratiquer à son échelle et à son rythme. Pour beaucoup, c’est aussi une nouvelle source de motivation : cela les tire vers le haut et leur donne envie de se dépasser", explique Émilie Prévot, cadre de rééducation et kinésithérapeute.
L’évènement des 10 et 11 octobre tombe donc à point nommé… "Notre participation à ces championnats d’athlétisme nous permet de présenter le milieu handisport à nos patients et, pourquoi pas, de susciter des vocations…".