Actualités
La Clinique Marcel Sembat se lance dans le recyclage des déchets alimentaires
le 07/07/2021
19 kilos de déchets alimentaires recyclés par semaine : les restes organiques non consommés par les patients et le personnel de santé de l’établissement ne seront plus jetés.
Après avoir organisé le recyclage des métaux utilisés pour la chirurgie, la Clinique Marcel Sembat (Ramsay Santé) va en faire autant pour les déchets alimentaires des repas servis aux patients et aux professionnels de santé. Ces déchets seront transformés en terreau par la société Vepluche.
Anaelle Bregeon est arrivée à la Clinique Marcel Sembat, établissement Ramsay Santé situé à Boulogne-Billancourt en Île-de-France, il y a deux ans et demi. Responsable qualité et référente communication, elle fait partie du comité de développement durable de l’établissement. Elle présente la dernière initiative en date : le recyclage des déchets alimentaires.
19 kilos de déchets recyclés par semaine
L’établissement n’en est pas à son coup d’essai. « Nous avons déjà mis en place le recyclage des métaux (dont le cuivre) utilisés au bloc opératoire, nous les mettons de côté pour les envoyer dans une ferraillerie et, avec l’argent récupéré, nous achetons des doudous pour les enfants hospitalisés dans nos services », raconte Anaelle Bregeon.
Pour ce nouveau dispositif, les restes organiques non consommés par les patients et le personnel de santé de l’établissement ne seront plus jetés comme avant. Et cela représente 19 kilos de déchets alimentaires par semaine ! « Nous avons conclu un partenariat avec la société Vepluche, qui transforme ces déchets en terreau. Celui-ci pourra ensuite être utilisé par des agriculteurs de la région ou pour produire du biogaz. La société peut aussi nous apporter des sacs de terreau pour le personnel de l’établissement », détaille la référente qualité.
« Nous avons signé un pacte d’économie circulaire avec Vepluche. Ils viennent collecter les déchets alimentaires de l’établissement une fois par semaine, en vélo électrique. Ensuite, ils arrivent à les recycler en à peine quinze jours, grâce à un éléctro-composteur », complète Anaelle Bregeon.
L’expérience est une réussite : prochainement la vente de paniers de fruits et légumes, cultivés en partie avec le terreau provenant des déchets alimentaires de la clinique sera proposée aux collaborateurs. Un cercle de recyclage parfaitement vertueux.