Actualités
La Clinique Marcel Sembat, à Boulogne-Billancourt, annonce l’acquisition d’une IRM dédiée aux enfants
le 02/12/2021
Afin de faciliter la prise en charge des tout-petits, la Clinique Marcel Sembat se dote d’une IRM à visée pédiatrique destinée aux enfants de moins de 7 ans. Explications avec Élizabeth Frithmann, directrice de l'établissement.
La Clinique Marcel Sembat (Ramsay Santé), située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est reconnue depuis de nombreuses années comme un centre de référence en pédiatrie. Afin de faciliter la prise en charge des tout-petits, l’établissement se dote d’une IRM à visée pédiatrique destinée aux enfants de moins de 7 ans. Explications avec Élizabeth Frithmann, directrice générale de la clinique.
Établissement pivot sur l’Ouest parisien, la Clinique Marcel Sembat accueille annuellement plus de 60 000 enfants en consultation et 5 000 en hospitalisation complète ou en ambulatoire. Labellisée « Institut de l’enfant » par le groupe Ramsay Santé, elle propose aux patients mineurs une prise en charge globale et pluridisciplinaire dans les meilleurs délais, tant pour des consultations courantes que pour des actes médicaux et chirurgicaux complexes, en partenariat avec les principaux hôpitaux pédiatriques de l’AP-HP (Necker, Trousseau, Robert Debré et Ambroise Paré).
L’acquisition d’une IRM pédiatrique, dont l’installation au sein de l’établissement est prévue pour septembre 2022, va permettre la création d’un pôle de neuro-pédiatrie. Il sera composé de neuro-radio-pédiatres, neurochirurgiens et neuropédiatres. Grâce à cette équipe de spécialistes, le diagnostic des troubles cognitifs et de l’autisme infantile sera plus efficace. Un projet estimé à 3,6 millions d’euros.
IRM pédiatrique : une avancée essentielle pour rassurer les plus petits
Lors d’une IRM classique, les radiologues demandent au patient de s’allonger sur une table d’examen durant 10 à 45 minutes, tout en restant immobile, dans un tunnel étroit et long. Cet examen peut être assez traumatisant pour les plus petits (notamment pour les enfants de moins de 5 ans). Ces derniers sont bien trop jeunes pour comprendre le déroulement d’une IRM et rester immobile tout au long de l’examen. C’est la raison pour laquelle une IRM à visée pédiatrique leur est indispensable. Elle leur permet de bénéficier d’une sédation (prémédication) afin que l’examen se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Un partenariat renforcé avec les hôpitaux pédiatriques publics
La mise à disposition d’une IRM pédiatrique au sein de la Clinique Marcel Sembat va renforcer le partenariat avec les principaux hôpitaux pédiatriques de l’AP-HP (dont l’Hôpital Necker).
En effet, en Île-de-France, 2 500 patients sont en attente d’une IRM pédiatrique. Parmi eux, une majorité d’enfants âgés de moins de 5 ans. « À ce jour, aucune structure privée n'est en mesure de prendre en charge des enfants nécessitant une prémédication en milieu sécurisé, explique Élizabeth Frithmann. L’installation prochaine d’une IRM pédiatrique dans nos locaux va permettre d’absorber une partie du flux des patients de l’hôpital public. Nous proposons ainsi une réponse adaptée aux besoins des familles et des enfants en réduisant leurs délais d’attente. »
Placer les enfants et leur famille au centre des préoccupations donne à cette acquisition tout son sens et toute sa dimension humaine.