Actualités
La Clinique La Croix du sud : nouveau centre référent dans la prise en charge de l’obésité et des troubles du comportement alimentaire
le 17/09/2024
Pour renforcer sa prise en charge diagnostique et médico-chirurgicale des traitements de l’obésité, la Clinique La Croix du Sud (Ramsay Santé), située à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne) a ouvert le 7 mars son Centre de l'Obésité Médicale - Éducation Thérapeutique et Troubles du Comportement Alimentaire. Détails avec le Dr Elodie Bonnet, médecin nutritionniste au sein de l’établissement.
En complément de son Centre de Traitement de l'Obésité (CETO), la Clinique La Croix du Sud propose désormais un accompagnement intégratif innovant pour traiter la maladie chronique de l’obésité dans son nouveau centre de l'Obésité Médicale - Éducation Thérapeutique et Troubles du Comportement Alimentaire (COMET & TCA).
L’obésité est selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une maladie chronique et complexe qui se caractérise par un excès de graisse qui crée un déséquilibre de la composition corporelle pouvant nuire à la santé. En France, cette pathologie concerne 8 millions de personnes et ne cesse d’augmenter ces dernières années.
Un parcours global pour accompagner sereinement le patient tout au long de sa prise en charge
Ce centre, dont l’objectif est de traiter et prévenir les rechutes de la maladie chez les patients atteints d’obésité complexe à très complexe, propose un suivi pluridisciplinaire tout au long de leur parcours bariatrique. Ce suivi se déroule en plusieurs phases :
- Le diagnostic médical avec un médecin nutritionniste et si besoin une orientation complémentaire selon le dépistage personnalisé avec des spécialistes (cardiologue, pneumologue, gastro-entérologue…) ;
- Les consultations paramédicales avec un psychologue, une diététicienne, un professeur d'activité physique adaptée, une infirmière de coordination du parcours, et un kinésithérapeute ;
- L’éducation thérapeutique du patient (ETP) réalisée par l’ensemble des professionnels ;
Les patients bénéficient aussi d’ateliers individuels et collectifs en hôpital de jour (HDJ) deux matinées par semaine pour suivre un programme intégratif de moyen terme et par la suite un suivi individuel au long court.
« Cet HDJ permet aux patients de mieux comprendre leur maladie et d’apprendre à l’accepter, de modifier leurs habitudes de vie, et d’échanger avec d’autres patients lors de groupes de soutien pour avancer ensemble » explique la spécialiste.
Un centre de référence aux multiples avantages
Utile en deuxième recours entre le médecin traitant et l’hospitalisation complète, le centre COMET & TCA a l’avantage de proposer aux patients atteints d’obésité une prise en charge intégrative, globale, coordonnée et pluridisciplinaire qui s’inscrit dans le temps, sur le moyen et le long terme. « Un atout pour les malades qui bénéficient d’un parcours personnalisé tourné vers l’autonomie avec un suivi actif qui s’adapte à chaque étape de leur guérison » conclut le Dr Bonnet.