Actualités
La Clinique Belharra prend désormais en charge les maladies du sang
le 21/09/2023
Établissement de santé de proximité, la Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a ouvert en janvier 2023 un nouveau service d’hématologie pour prendre en charge les maladies du sang. Mise en lumière avec le Dr Araujo et le Dr Perard, tous deux hématologues au sein de l’établissement.
Établissement de santé de proximité, la Clinique Belharra (Ramsay Santé), située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a ouvert en janvier 2023 un nouveau service d’hématologie pour prendre en charge les maladies du sang. Mise en lumière avec le Dr Araujo et le Dr Perard, tous deux hématologues au sein de l’établissement.
L’hématologie est une spécialité médicale qui traite les maladies du sang et des organes qui fabriquent les cellules du sang. Jusqu’alors cette spécialité était proposée dans quelques établissements hospitaliers. Mais l’amélioration des soins et le développement des nouveaux traitements, comme les thérapies ciblées ou l'immunothérapie ont permis l’émergence de prises en charge en ambulatoire, qui ont gagné les cliniques de proximité comme la Clinique Belharra.
Une prise en charge globale et sécurisée
Afin d’augmenter l’offre de soins dans le secteur et offrir aux patients une plus grande proximité, la Clinique Belharra s’est spécialisée début 2023 dans le diagnostic des anomalies sanguines (chute des globules blancs, anémie) et dans le traitement des maladies du système sanguin ou lymphatique.
Elle prend en charge les cancers du sang comme la myélodysplasie, le myélome lymphome, les hémopathies bénignes et les troubles immunitaires. Elle propose également des avis sur les troubles de la coagulation et sécurise ainsi les soins préopératoires des patients souffrants de troubles hémorragiques.
« Pour être en bonne santé, il doit exister un équilibre constant entre un nombre suffisant de globules, une bonne immunité et une coagulation du sang satisfaisante. Lorsqu'il existe une anomalie entre ces éléments, nous intervenons. À la Clinique Belharra, nous prenons en charge toutes les maladies du sang sauf la leucémie aiguë touchant la moelle osseuse, qui impose un secteur dédié entièrement protégé pour traiter les patients », précise le Dr Araujo.
Consolider l’activité et sensibiliser le grand public
Afin d’accorder la meilleure prise en charge possible et de sécuriser les soins des patients, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise que les traitements en cancérologie soient discutés lors de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) au cours desquelles les dossiers des patients sont étudiés de façon collégiale et validés au niveau régional par des experts.
À la Clinique Belharra, les réunions mensuelles se font en collaboration avec le CHU de Bordeaux et une équipe pluridisciplinaire de qualité rassemblant des professionnels qualifiés et experts dans leur domaine.
Six mois après cette ouverture, l’établissement se projette davantage, et de nouveaux projets vont voir le jour dans les prochains mois avec l’objectif de renforcer l’offre de soins, d’offrir plus de proximité et d’asseoir davantage le savoir-faire de la clinique au niveau départemental et régional.
« Avant toute chose, nous souhaitons consolider l'activité en hématologie grâce à la mise en place d’un réseau efficace au niveau territorial. Et nous prévoyons déjà d’ouvrir prochainement des essais de recherche clinique dans l’intérêt de nos patients, tout en menant des actions de sensibilisation auprès du grand public », conclut le Dr Perard.