Actualités
Entorse de la cheville chez le sportif : la consultation précoce essentielle pour éviter la récidive
le 11/09/2024
Reconnue comme centre de référence dans la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies liées au sport (orthopédie, traumatologie et médecine du sport), la Clinique du Sport (Ramsay Santé) située à Paris traite notamment les lésions traumatiques de la cheville, particulièrement fréquentes chez les sportifs. Mise en lumière avec le Dr Alexandre Hardy, chirurgien du sport de l’établissement.
Première cause de blessure chez le sportif, l’entorse de la cheville est une lésion ligamentaire affectant le plus souvent le ligament du plan externe. Elle peut être légère (bénigne), avec une simple distension des ligaments, ou sévère (grave), si les ligaments sont rompus. Le mécanisme de la lésion entraîne habituellement une douleur, un gonflement, et une difficulté à mobiliser la cheville.
« En cas d’entorse de cheville, seules 50 % des personnes consultent un spécialiste et 80 % reprennent le sport une semaine seulement après leur accident. Une prise en charge spécialisée dès le premier traumatisme est pourtant nécessaire pour éviter que l’entorse ne récidive dans le temps » souligne le chirurgien.
La consultation précoce pour éviter la récidive
En cas d’entorse de cheville, une intervention médicale rapide et efficace ainsi qu’un suivi rigoureux en rééducation par un kinésithérapeute permet de prévenir les récidives.
« Rappelons que le taux de récidive d’une entorse de cheville se situe entre 30% et 40%. C’est un véritable enjeu de santé publique car les patients qui ne consultent pas un professionnel de santé (médecin traitant, médecin du sport) suite à un premier traumatisme risquent de développer une instabilité chronique, et donc des dommages irréversibles sur leur cartilage. » explique le professionnel de santé.
Pour traiter efficacement l’entorse de cheville, la rééducation est le traitement initial préconisé. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun critère scientifique pour valider, d’un point de vue temporel, le retour au sport du patient après entorse.
« Pour remédier à cela, nous avons développé avec les Dr Brice Picot, François Fourchet et Ronny Lopes l’Ankle-Go, un test rapide d’une vingtaine de minutes composé de deux questionnaires et de 4 tests permettant l’obtention d’une note sur 25. Cette évaluation, réalisable sur application web, permet d’autoriser, ou non, la reprise du sport de manière sécurisée » précise le spécialiste.
Des traitements adaptés en fonction de la sévérité de l’entorse
Pour une entorse de cheville légère, des traitements locaux (glaçages répétés, anti-inflammatoires locaux, port de strapping ou d’une chevillière), ainsi que des exercices de renforcement musculaire et de rééducation supervisés par un kinésithérapeute sont généralement suffisants à la bonne guérison de la blessure.
Pour une entorse de cheville sévère, des interventions médicales (immobilisation par botte de marche orthopédique) ou chirurgicales sont requises pour permettre aux ligaments de cicatriser ou les réparer.
« En cas de blessure traumatique liée à la pratique d’un sport, il est essentiel d’arrêter toute activité physique sollicitant le segment lésé, de consulter un médecin du sport pour un diagnostic et d’entreprendre le cas échéant une rééducation encadrée et adaptée avec un kinésithérapeute afin de se laisser toutes les chances pour une reprise en toute sécurité et éviter toute séquelle irréversible » conclut le médecin.