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Encourager le développement des compétences à la Clinique de la Roseraie
le 08/10/2021
Au sein du groupe Ramsay Santé, le développement des compétences des collaborateurs est un axe fort. Exemple à la Clinique de la Roseraie, à Soissons, où une collaboratrice agent des services hospitaliers a bénéficié d’une formation pour faciliter son projet de reconversion en aide-soignante.
Au sein du groupe Ramsay Santé, le développement des compétences des collaborateurs est un axe fort. En 2019, le budget global dédié à la formation a été de plus de 11 millions d’euros, ce qui a permis de former 9 000 salariés. Exemple à la Clinique de la Roseraie (Soissons, Aine), où une collaboratrice agent des services hospitaliers a bénéficié d’une formation pour faciliter son projet de reconversion en aide-soignante.
Alexandre de Bossoreille est le directeur de la Clinique de la Roseraie. Soucieux d’accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences, il a immédiatement encouragé le projet de reconversion de Julia Morlet, agent des services hospitaliers, en lui proposant une formation mise en place par l’ARS (Agence régionale de santé).
Investir dans la formation
« Lorsque j’ai appris que l’ARS proposait une formation à destination des agents des services hospitaliers pour acquérir les connaissances de base du métier d’aide-soignante, j’ai tout de suite pensé à Julia Morlet qui avait exprimé lors de son entretien annuel un désir de reconversion en aide-soignante. Nous avons donc tout mis en marche pour s’insérer dans cette démarche », explique le directeur de la clinique.
Harry Quintuli, le responsable de la salariée, décrit une personne très motivée. « Elle a toujours très bien fait son travail. C’est une jeune femme qui a beaucoup d’ambition, alors cette formation était la parfaite occasion de l’accompagner dans sa démarche de reconversion. » D’une durée de 70 heures, la formation, financée par l’établissement, a été dispensée par l’IFAS (Institut de formation d’aides-soignants) de Soissons. Pour la jeune collaboratrice, ces quelques jours d’apprentissage ont confirmé sa nouvelle vocation. « L’équipe pédagogique a été formidable. Les formateurs sont tous des professionnels de santé qui nous ont appris les bases du métier d’aide-soignant tout en nous racontant des anecdotes du quotidien. Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de participer à ce dispositif qui m’a énormément apporté », affirme Julia Morlet.
Un levier d’attractivité
Pour le directeur de l’établissement, il est important d’offrir des perspectives d’évolution aux salariés. « Conduire le changement, attirer et développer les talents et encourager les transversalités, c’est vraiment ce qui anime la politique de ressources humaines du groupe. À la Clinique de la Roseraie, notre objectif est d’appliquer ces valeurs de manière concrète », explique Alexandre de Bossoreille.
L’accompagnement au développement des compétences est également un levier d’attractivité important à l’échelle du groupe, comme pour la clinique. « Nous voulons miser sur cet accompagnement pour attirer les gens motivés et moteurs au sein de la structure. Nous restons à l’écoute des salariés et de leurs souhaits d’évolution pour offrir plus qu’un salaire, affirme le directeur. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la reconversion de Julia Morlet et espérons qu’elle puisse aller au bout de ses ambitions. »