Actualités
En France : un établissement de renommée internationale pour les sportifs de haut niveau
le 03/01/2024
Centre de référence dans la rééducation orthopédique des sportifs de haut niveau, le CERS Capbreton (Ramsay Santé), situé à Capbreton (France), est reconnu pour son concept unique et innovant dans toute l’Europe. Éclairage avec Vincent Delcros, directeur de l’établissement.
Le Centre européen de rééducation du sportif Capbreton est un établissement spécialisé dans la rééducation orthopédique des sportifs de haut niveau. Unique en France et en Europe, ce centre a la particularité d’accueillir principalement des professionnels du sport (sportifs compétiteurs, éducateurs sportifs, professeurs de sport, étudiants en sport), mais aussi des membres d’unités d’élites militaires (armée de l’air, terre, mer), des gendarmes, des pompiers et marins pompiers, des policiers et des douaniers. Tous bénéficient d'une prise en charge complète par la Caisse d'assurance maladie.
« Nous enregistrons près de 2 700 séjours par an, avec un séjour moyen de 21 jours. Nos patients sont pris en charge pour des soins postopératoires, de rééducation avancée ou plus majoritairement de ré-athlétisation grâce à notre structure de haute qualité et nos équipements ultra modernes », explique le directeur du CERS.
Un centre innovant à la pointe de la modernité
L’établissement de Nouvelle-Aquitaine propose, grâce au savoir-faire d’une centaine de professionnels (médecins, kinésithérapeutes, préparateurs physique et mental, infirmières, aides-soignants, diététiciennes, psychologues, récupérateurs, et ergothérapeutes), une rééducation personnalisée, un projet thérapeutique adapté, et une prescription ciblée pour chaque profil de patient, un protocole qui peut être révisé en fonction des progrès de chacun.
Le CERS dispose également de 3 600 m2 d’extérieur avec une piste d’athlétisme et un espace de CrossFit, et propose 146 lits pour 116 chambres, deux infirmeries, une pharmacie et quatre plateaux de rééducation de 250 m2 entièrement pensés pour prendre en charge distinctement les élites, les catégories socio-professionnelles et les sportifs de haut niveau.
Équipés d’installations isocinétiques et d’électrostimulation ultra performantes, de balnéothérapie (piscine à 34 °C et piscine à 24 °C, bain froid, hammam et sauna), d’ergothérapie, de proprioception, de radiologie, ces plateaux mettent également à disposition des machines de haute technologie :
- le Biodex pour suivre les progrès réalisés ;
- l’Alter G pour une reprise progressive de la marche et de la course , l’établissement est le premier centre de rééducation en France à s'en être équipé ;
- matériel de pressothérapie pour traiter les hématomes et les œdèmes veineux ;
- les ondes de choc pour diminuer la douleur chronique locale : tendinopathies, douleurs ligamentaires, etc. ;
- la Cellu M6 pour masser les fibroses, cicatrices adhérentes et hématomes ;
- la BioRescue pour analyser et mesurer l’équilibre.
« Notre réputation nationale et internationale repose sur l’uniformité de notre patientèle qui nous oblige à conserver l’excellence de notre prise en charge, la modernité de nos équipements et la qualité de nos infrastructures. Une excellence qui s’inscrit au cœur de notre stratégie, jusque dans notre service de restauration qui enregistre 93 % de satisfaction, essentiel à la remise en forme et à la guérison de nos patients », ajoute Vincent Delcros.
Des projets de développement pour renforcer sa renommée nationale et internationale
Pour conserver sa réputation et la qualité de ses protocoles de soins tant au niveau national qu’international, le CERS Capbreton souhaite continuer son développement à travers plusieurs projets :
- développer sa patientèle auprès des clubs, des fédérations, des syndicats de joueurs et des catégories socio-professionnelles ;
- développer son réseau auprès des cliniques et des hôpitaux ;
- développer davantage son image à l’international en continuant sa veille technologique à l’étranger pour améliorer ses techniques ;
- développer son concept sur le territoire national pour élargir sa patientèle à d’autres départements, tels que le handisport ou le hors Sécurité sociale.
« Cette année, notre établissement entame un programme de rénovation de deux ans pour la restauration complète de ses hébergements. Le projet prévoit la restauration de 60 chambres cette année, puis 60 l’année suivante. Un chantier important mais qui ne changera pas la qualité de notre prise en charge puisqu’un hôtel voisin accueillera dans les mêmes conditions une partie de nos patients durant le temps des travaux », conclut le directeur.