Actualités
Des séances de dialyse en soirée à l’Hôpital privé Jean Mermoz
le 04/02/2016
« Aujourd’hui, pour répondre à une demande croissante et améliorer le confort des patients, nous mettons en place un nouveau cycle de dialyse qui s’effectue désormais le soir à partir de 18h. Ce rythme de prise en charge répond aux attentes des patients et leur permet de concilier plus aisément vie privée et vie professionnelle », souligne Pierre Tardif, Directeur du Pôle Lyon et de l’HP Jean Mermoz.
L’aménagement de cette nouvelle plage horaire, trois soirs par semaine, permet ainsi d’augmenter la capacité d’accueil des équipes de dialyse et de néphrologie, passant de 56 à 64 patients pris en charge par jour. Une avancée notoire au sein de l’Hôpital, qui fait face à une augmentation régulière de sa file active (nombre de patients pris en charge).
En effet, le patient en insuffisance rénale doit effectuer 3 fois par semaine et pendant 4 heures, une séance d’épuration extra rénale afin d’éliminer les toxines accumulées dans son sang. Cette contrainte thérapeutique est ainsi allégée par un rythme de prise en charge décalé, qui permet aux patients de conserver une activité en journée.
Retrouvez plus de précisions sur nos fiches médicales : dialyse et insuffisance rénale.