Actualités
Des après-midi "bien-être" pour les salariés de la Clinique de La Muette
le 31/03/2022
Le Dr Valérie Coester, médecin spécialisé dans le bien-être et la santé globale (fondatrice de la société Happymed Institute) a instauré une après-midi bien-être à la Clinique de la Muette (Ramsay Santé), située à Paris.
Le Dr Valérie Coester, médecin spécialisé dans le bien-être et la santé globale (fondatrice de la société Happymed Institute) a instauré une après-midi bien-être à la Clinique de la Muette (Ramsay Santé), située à Paris. Celle-ci s'inscrit dans la volonté de l'établissement à améliorer la qualité de vie au travail et a pour objectif d’accorder un temps de pause relaxant aux professionnels de l’établissement, à raison d’une fois par semaine depuis novembre 2021.
Depuis le début du mois de novembre 2021, la Clinique de La Muette a mis en place son projet « vendredis bien-être », pensé par le Dr Valérie Coester et le comité de direction de l'établissement. « Chaque vendredi, je propose des ateliers relaxants d’une heure au personnel de l’établissement ayant besoin de se ressourcer via diverses approches : le yoga, les étirements, la médecine énergétique, l’auto-massage, la psychologie positive, l’auto-hypnose, la cohérence cardiaque ou encore la communication active », détaille le médecin.
Ces rendez-vous bien-être ont lieu le vendredi après-midi par groupe de dix, au sein d’une salle de réunion parfumée d’huiles essentielles, au décor apaisant (fleurs, bougies…). « Cette pause, durant laquelle chaque membre de la clinique est invité à décompresser, est un excellent moyen d’extérioriser la pression accumulée durant la semaine », explique le Dr Valérie Coester, qui débute chaque atelier par une météo de l’humeur. Un exercice qui permet aux participants de mettre des mots sur leurs émotions du jour, afin d’être orientés au mieux durant leur séance de relaxation. « À la fin de chaque atelier, les participants retournent à leur poste de travail avec une bonne dose d’énergie positive », dévoile la professionnelle de santé qui insiste sur l’importance de cette initiative pour prévenir le burn-out professionnel.
Des ateliers efficaces pour prévenir le syndrome d’épuisement professionnel
Selon le médecin, une pause qualitative en entreprise est un bon moyen d’éviter l’absentéisme et le syndrome d’épuisement professionnel (burn-out) des collaborateurs et des salariés. Cet état de fatigue intense se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui survient en quatre étapes : la phase d’engagement (générant un stress chronique), une phase de sur-engagement (dans laquelle le collaborateur est dans le déni), la phase d’acharnement (proche de l’épuisement) et la phase d’effondrement. « C’est également pour prévenir ce syndrome dans nos équipes que ce projet me tenait tant à cœur », explique le Dr Coester.
De nouveaux projets bien-être en 2022
En 2022, cette experte en relaxation pense proposer une véritable culture du mieux-être au sein de la Clinique, à travers des espaces dédiés, propices à la détente et au ressourcement (notamment via l’olfactothérapie, une thérapie qui utilise les odeurs de certaines huiles essentielles pour réguler les émotions).
Le Dr Coester prévoit également de se déplacer au sein des différents pôles de l’établissement afin de proposer ses services. « Les collaborateurs ont souvent du mal à s’accorder un réel temps de pause. Certains d’entre eux peuvent même ressentir un sentiment de culpabilité en le faisant. C’est pour cette raison que je souhaiterais aller directement à leur rencontre », conclut la spécialiste.