Actualités

Centre Médipsy Laval une nouvelle structure de soins pour les troubles psychiques

le 05/07/2024

Porté par le groupe Ramsay Santé, un nouvel hôpital de jour en santé mentale a ouvert ses portes à Laval (Mayenne) le 18 juin dernier. Véritable alternative à l’hospitalisation complète - et en complément de l’offre de soins libérale - cette structure accueille les adultes de la région souffrant de troubles psychiques. Mise en lumière avec Karine Guillaume, Directrice de l’établissement.

Le Centre Médipsy Laval est un hôpital de jour flambant neuf de 300 m2, dont l’objectif est de favoriser la réhabilitation psychosociale des patients souffrant de pathologies psychiques.

Cette structure prend en charge, en première intention ou à la suite d’une hospitalisation, des patients adultes, sans reste à charge, souffrant de troubles addictifs, de troubles de l’humeur ou de troubles du comportement.

« Avec ce nouveau Centre Médipsy, notre volonté est de faciliter le parcours de soins des patients bien entendu, mais également de les rendre acteurs de leur prise en charge afin de favoriser leur réhabilitation psycho-sociale », souligne la Directrice de l’établissement. 

 

Des prises en charge personnalisées

 

Le Centre Médipsy Laval peut accueillir jusqu’à 30 patients par jour, (une quinzaine par demi-journées). Tous bénéficient d’un programme de soins individualisé en fonction de leur(s) pathologie(s), de leur personnalité, de leurs antécédents.

Accueillis dès 9h au sein de la structure, les patients peuvent bénéficier d’une rencontre individuelle d’une quinzaine de minutes avec l’équipe, permettant une évaluation de leur humeur du jour. Puis, ils sont orientés vers les ateliers psychothérapeutiques collectifs.

Les ateliers sont animés par une équipe pluridisciplinaire (médecin coordinateur, psychothérapeute, psychologues, infirmière et assistante sociale).

Le format groupal permet une mise en perspective et l’observation chez « l’autre » de fonctionnements et de processus que la contingence émotionnelle rend difficile à observer chez soi, notamment en début de soins.

« Si nous décelons certaines difficultés chez un patient durant un atelier, nous lui proposons par la suite un entretien individuel afin d’échanger davantage avec lui. Nous pouvons alors décider ou non de poursuivre avec un accompagnement individualisé plus adapté », poursuit Karine Guillaume.

 

Un projet porté par Ramsay Santé sur tout le territoire

 

L’ouverture de cette nouvelle structure s’inscrit dans la stratégie du groupe Ramsay Santé de développer des hôpitaux de jour dans des zones de centre-ville sous dotées en offres de santé mentale, du fait de la pénurie de professionnels de santé. Trois autres Centres Médipsy ont déjà ouvert à Orléans (45), Montreuil (93) et Niort (79).