Actualités

Cancer du sein : de nouvelles avancées sur le traitement de la radiothérapie

le 09/11/2023

Ces dernières années, la radiothérapie a évolué et de nouvelles techniques avancées sont venues améliorer la prise en charge des patients atteintes de cancer du sein. Mise en lumière avec le Dr Ingrid Fumagalli, oncologue radiothérapeute au Centre de radiothérapie des Peupliers (Ramsay Santé), situé dans le XIIIe arrondissement de Paris.

radiothérapie

Ces dernières années, la radiothérapie a évolué et de nouvelles techniques avancées sont venues améliorer la prise en charge des patients atteintes de cancer du sein. Mise en lumière avec le Dr Ingrid Fumagalli, oncologue radiothérapeute au Centre de radiothérapie des Peupliers (Ramsay Santé), situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. 

Établissement de référence dans la prise en charge des patients atteints de cancers, le Centre de radiothérapie des Peupliers propose entre autres, une prise en charge globale et rapide des cancers du sein grâce à ses équipements d’analyse et d’imagerie médicale performants, ses techniques chirurgicales mini-invasives ainsi que ses traitements associés, comme la radiothérapie.

« Depuis une dizaine d’années, la radiothérapie a connu de grandes évolutions dans son domaine, notamment avec l’arrivée de technologies novatrices qui participent considérablement à améliorer la vie des patients en cancérologie », explique le Dr Fumagalli.  

De nouvelles techniques innovantes pour optimiser la prise en charge des patients atteints du cancer du sein

Alors que plus de 50 % des traitements contre le cancer incluent des séances de radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses à l’aide de rayonnements, de nouvelles évolutions techniques très performantes viennent ces dernières années améliorer le traitement des patients. Parmi elles :

  • La radiothérapie stéréotaxique : une technique de pointe qui cible de très petits volumes de tissus cancéreux avec une dose élevée de rayonnement, afin de minimiser les dommages aux tissus sains environnants ;

  • La radiothérapie par modulation d’intensité (IMRT) : une méthode permettant d’administrer une dose homogène aux volumes cibles avec une moindre toxicité des tissus sains environnants ;

  • Plus récemment, la radiothérapie adaptative : une méthode permettant d’adapter le plan de traitement en temps réel en fonction des mouvements des organes internes avant chaque séance d’irradiation pour une meilleure précision ;

Pour parler plus spécifiquement de la radiothérapie dans le cancer du sein :

  • La radiothérapie hypofractionnée qui s'est imposée depuis quelques années afin de minimiser le nombre de séances pour les patients et donc optimiser le confort tout en gardant la même efficacité carcinologique ;

  • La radiothérapie asservie à la respiration pour les cancers du sein gauche : cette approche innovante s’adapte aux mouvements respiratoires des patients, pour protéger le cœur et les tissus sains environnants pendant le traitement. 

« Cette dernière technique innovante consiste à demander à la patiente, qui visualise sa respiration sur un écran, de la bloquer pendant quelques secondes à un moment précis de l’inspiration à l’aide d’un code couleur et de ne traiter qu'à ce moment précis du cycle respiratoire. Ainsi les tissus sains et en particulier le cœur sont mieux protégés et on réduit les effets indésirables potentiels du traitement », poursuit l’oncologue.

Des techniques qui se développent au sein de l’établissement 

Le Centre de radiothérapie des Peupliers est équipé de deux accélérateurs linéaires, dispositifs permettant d’irradier la tumeur, et projette d’en ajouter un troisième d’ici 2024. 
Très sensible aux innovations, l’établissement pratique quotidiennement l’IMRT et l'irradiation en conditions stéréotaxiques, et espère mettre en place d’autres techniques innovantes dans les prochaines années afin d’apporter une prise en charge plus complète et davantage diversifiée quant à la réalisation du traitement pour ses patients atteints de cancer du sein.