Actualités

Art-thérapie : des ateliers de land art à la Clinique des Monts-du-Forez

le 23/11/2022

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale qui se sont déroulées en octobre dernier, un atelier land art a été mis en place à la Clinique des Monts-du-Forez (Ramsay Santé), située à Commelle-Vernay (Loire). Mise en lumière sur cette tendance d’art contemporain avec Maxime Mercier, éducateur sportif au sein de l’établissement.

land art

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale qui se sont déroulées en octobre dernier, un atelier land art  a été mis en place à la Clinique des Monts-du-Forez (Ramsay Santé), située à Commelle-Vernay (Loire). Mise en lumière sur cette tendance d’art contemporain avec Maxime Mercier, éducateur sportif au sein de l’établissement.

Mouvement artistique basé sur la fusion entre la nature et l’art, le land art a pour principale caractéristique l’utilisation de ressources naturelles pour la réalisation d’œuvres d’art. Chaque élément de la nature peut alors faire partie du processus de création (bois, feuilles, roche, etc.). En apportant un sentiment de liberté et en permettant de se reconnecter à la nature, cette activité est bénéfique pour la santé mentale des patients souffrant notamment de troubles anxieux, de dépression ou encore de bipolarité (principales pathologies traitées à la Clinique des Monts-du-Forez, où sont actuellement pris en charge 68 patients).

Un processus créatif sur plusieurs séances

Mis en place dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale par un éducateur sportif, une art-thérapeute ainsi qu’une aide-soignante référente en développement durable, l’atelier land art proposé à la Clinique des Monts-du-Forez est composé d’un cycle de trois séances par patient. « La première séance est propice à la découverte, la seconde à l’approfondissement et la troisième à la finalisation de l’œuvre », détaille Maxime Mercier, en insistant sur le caractère progressif de l’atelier. Chaque séance se déroule en milieu naturel, en forêt, au bord de la Loire. L’objectif final est de permettre à chaque patient de créer sa propre œuvre d’art, qui sera par la suite exposée. Comme les œuvres sont réalisées à l’extérieur à partir d’éléments naturels, il n'est possible de les découvrir que par le biais de photographies.

« Fort de son succès et de ses bienfaits auprès des patients, l’atelier de land art pourrait être pérennisé au sein de l’établissement », poursuit l’éducateur qui a pu réaliser plusieurs observations positives durant les différentes séances. « Un patient atteint de dépression a totalement réussi à s’emparer de l’activité. Ses traits du visage se sont détendus, il est devenu souriant », décrit Maxime Mercier. D’autres m’ont fait part de leurs impressions à travers des phrases très positives, comme "Je ne me baladerai plus jamais de la même façon, cet atelier m’a permis de changer de regard sur ce qui m’entoure" ou encore "Si ça ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble !" » 

Une exposition « galerie d’environnements » au sein de la clinique

Plusieurs actions ont été menées par la clinique lors des semaines d’information sur la santé mentale avec notamment un forum de la santé mentale « Ma santé mentale, mon environnement : tous concernés ! ».

Les œuvres réalisées par les patients de la Clinique des Monts-du-Forez ont également été exposées. Il s’agit des créations land art et des photographies prises par des patients et le groupe thérapeutique « Photographie et Environnement » créé pour l’occasion.