Le Comité de Mission
Son rôle
- Évaluer et challenger le plan d'actions en matière de RSE
- Vérifier la conformité des décisions que nous prenons vis-à-vis de nos objectifs et faire un rapport annuel au conseil d'administration
- Communiquer et associer les équipes Ramsay Santé à la mission
En Octobre 2024, le comité de mission publie son 1er Rapport qui évalue et témoigne de la réalisation de la mission, et atteste du chemin parcouru par Ramsay Santé.
Ses membres
- Martin Vial
- Emma Poirret
- David Kaczmarek
- Margareta Danelius
- Frédéric Collet
- Manon Reguer Petit
- Annabel Brourhant
- Agnès de Leersnyder
- Aymeril Hoang
- Emmanuelle Ledoux
- Elsa Godart
Biographies des membres du Comité de mission
Martin Vial
Ses 40 années d'expérience en tant que dirigeant dans le secteur des services lui ont permis de développer une large expérience dans l'accompagnement, le développement et la gestion de grands groupes français et européens. Après diverses responsabilités dans des cabinets ministériels, Martin Vial est nommé CEO de l'Aéropostale en 1993, puis devient directeur général du Groupe La Poste en 1997. En décembre 2000, il est nommé président de La Poste Groupe et parallèlement vice-président de la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP). Entre 2003 et 2014, il est Directeur Général du Groupe Europ Assistance. En 2015, Martin Vial a été nommé commissaire aux participations de l'État, directeur général de l'Agence des participations de l'État, poste qu'il occupera jusqu'au 1er juin 2022. Il dispose également d'une grande expérience en matière de gouvernance d'entreprise, ayant siégé au sein de conseils d'administration de PME, de PMI et de très grandes entreprises cotées en bourse.
Martin Vial a rejoint Montefiore Investment en juin 2022 en tant que Senior Advisor. Il est diplômé de l'ESSEC et de l'Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications.
Emma Poirret
Directrice de l'hôpital privé Ramsay Santé Parly 2. Emma Poirret est diplômée de l'université Paris-Sorbonne en 2013 avec un master en philosophie politique et éthique, et de l'université Paris-Est Créteil en 2017 avec un master en management des établissements de santé. Elle a débuté sa carrière en 2014 en tant que contrôleur de gestion à l'hôpital Saint-Jean de Gennevilliers (92). En 2015, elle intègre l'Hôpital Nord 92 à Villeneuve-la-Garenne (92), où elle passe un an en tant que chargée de mission. En 2016, elle rejoint la Clinique Victor Hugo à Paris en tant qu'assistante de direction, avant de poursuivre sa carrière en tant que directrice adjointe de la Clinique Paris-Bercy à partir d'avril 2018. Emma Poirret a rejoint le groupe Ramsay Santé en octobre 2019 en tant que responsable d'exploitation à l'Hôpital privé Parly 2, puis a été nommée directrice d'établissement en janvier 2022.
Elle est également chargée de cours dans le cadre du programme de diplôme en gestion des établissements de santé à l'Université Paris Descartes depuis 2017.
David Kaczmarek
Chirurgien digestif et thoracique à Ramsay Santé Hôpital Privé de la Loire depuis 2016, et après 10 ans d'exercice en clinique mutualiste et 3 ans en tant que chef de clinique assistant à l'hôpital public de St Étienne. Ce parcours lui permet d'avoir une vision des trois formes d'exercice : public, associatif et privé. Il est également consultant en chirurgie robotique thoracique pour la société Intuitive et, depuis cette année, Président du Conseil Médical de Ramsay Santé, Hôpital Privé de la Loire.
Au-delà des considérations purement environnementales dans un secteur d'activité générateur de consommables, d'emballages, de déchets, d'énergie et de gaz à effet de serre, son intérêt pour la RSE se porte avant tout sur des préoccupations sociales et économiques.
Margareta Danelius
Nommée CMO à Capio Suède en 2019, Margareta est un médecin ayant une vaste expérience dans la gestion du changement, la sécurité des patients et la digitalisation, avec une orientation forte en matière d'éthique médicale. Elle a dirigé des soins de santé dans des hôpitaux, des soins primaires, des soins spécialisés dans des contextes publics, privés et à but non lucratif. Le patient reste au centre de ses préoccupations.
Margareta est spécialiste en médecine interne, en gastro-entérologie et en hépatologie, avec une spécialisation sur les maladies intestinales. Bien qu'elle travaille désormis en fonction support et qualité, elle n'a jamais quitté le domaine clinique.
Après des années de bénévolat au sein de la fondation Academy for Academics, qui aide les jeunes Gambiens à obtenir une licence, Margareta a approfondi ses connaissances en santé mondiale à l'Institut Karolinska et attend sa première mission avec Médecins Sans Frontières.
Frédéric Collet
Diplômé de l'IEP de Paris et de l'Université Paris 2, Frédéric Collet a débuté sa carrière dans l'industrie cosmétique (groupe Henkel), en France et au Royaume-Uni, avant de rejoindre en 2005 le groupe Novartis et son activité de dispositifs médicaux en ophtalmologie en tant que directeur général de Ciba-Vision. En 2009, il devient président de Sandoz France (médicaments génériques et biosimilaires). En 2015, il a été nommé directeur général de Novartis Oncologie pour la France, et a mené à bien l'intégration des activités d'hématologie, d'oncologie et de maladies rares de GSK au sein de Novartis. Il a été directeur général de Novartis France de 2017 à 2022.
Il a également été président du LEEM entre 2019 et 2022.
Manon Réguer-Petit
Manon Réguer-Petit est docteur en sciences politiques et diplômée de Sciences Po Paris. Elle est actuellement associée et directrice scientifique de l'Agence Phare, une agence de recherche et de conseil spécialisée dans l'évaluation de l'impact social et des politiques publiques pour l'État (ministères, agences de l'État, collectivités locales), les fondations et les organisations à but non lucratif.
Spécialisée dans l'évaluation et la mesure de l'impact social, elle forme des acteurs variés via ses activités de conseil (Direction interministérielle de la transformation publique, Fondation La France S'Engage) et d'enseignement (Sciences Po Paris, Centrale Supélec).
Annabel Brourhant
Annabel Brourhant est la fondatrice et directrice de Hope, une asbl qui accompagne les femmes atteintes d'un cancer (elle a elle-même traversé trois cancers du sein) via l'équithérapie et des ateliers artistiques, depuis l'annonce du diagnostic jusqu'à la rémission, voire la guérison. Auparavant, elle était présentatrice télé à la RTBF.
Agnès de Leersnyder
Ancienne directrice de la stratégie du groupe Orange, où elle a piloté le développement de l'e-santé, Agnès De Leersnyder est aujourd'hui directrice générale de l'accélérateur Future4care, co-créé par Capgemini, Generali, Orange et Sanofi. Future4Care est un écosystème d'innovation ouverte multi-entreprises pour l'avenir des soins de santé.
Aymeril Hoang
Ancien conseiller de Fleur Pellerin et architecte de la French Tech, Aymeril Hoang a été membre du Conseil scientifique de Covid-19 en tant qu'expert numérique. Il est l'ancien chef de cabinet de Mounir Mahjoubi au Secrétariat d'Etat au Numérique et a joué un rôle central dans le développement du projet d'application de suivi numérique StopCovid.
Aymeril Hoang est l'ancien directeur de l'innovation du groupe Société Générale et membre du Conseil national du numérique.
Emmanuelle Ledoux
Emmanuelle Ledoux est directrice générale de l'Institut national de l'économie circulaire (Inec), un organisme à but non lucratif influent dans le domaine de l'économie des ressources.
Ancienne conseillère régionale d'Ile-de-France, Emmanuelle Ledoux a également été chef de cabinet d'Axelle Lemaire, alors secrétaire d'Etat au numérique et à l'innovation.
Elsa Godart
Elsa Godart est titulaire d'un doctorat en philosophie et en psychologie. Elle enseigne ces deux disciplines à l'Université de Paris Est et à Paris III- Sorbonne et intervient régulièrement dans de nombreuses universités internationales (Colombie, Roumanie, Finlande, Liban, Pologne, Russie, etc.).
Spécialisée en éthique, elle enseigne aux hôpitaux de Ville-Evrard, Sainte-Anne et Salpêtrière depuis 2004. Elle exerce la psychanalyse en libéral depuis 2003. Le 30 mai 2017, elle a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches (H.D.R.) en philosophie et psychanalyse à l'Université de Paris VII-Diderot. Elle est également conférencière et formatrice en entreprise (Club Med, RATP, Yahoo, M.A.E....).
Depuis janvier 2016, elle est experte pour l'APM (Association du Progrès du Management), ce qui lui permet de partager son expertise avec de nombreux dirigeants en France et dans le monde.